La figure YOD en Astrologie

Les figures quezaco ?

Lorsque un thème astrologique se présente devant vous, la première choses que vous repérez est cet amoncellement de traits rourouges et de traits bleubleus au milieu de la roue.

Il se peut que parfois, ces traits forment un ensemble géométrique.

Lorsque c’est le cas, cela s’interprète de différente manière, selon la forme qui sera alors représentée.

Que représente une figure en astrologie ?

Une figure astrologique relie en aspect certaines planètes, astres, ou points d’angle du thème.
Cette reliance se matérialise en une forme géométrique qui lie les planètes concernées entre elles, dans un tout énergétique qui formera une composante non négligeable des caractéristiques des personnes, ou transit concernés par ce type de liens d’aspects.

La figure est un symbole, une représentation. Elle donnera une couleur à la manière des planètes, acteurs nous représentant sur la scène de nos incarnations, de communiquer entre elles en réseau. Cela peut se comparer à la structure d’un système neuronal, selon la forme de cette structure, les chemins énergétiques naturellement empruntés chez la personne seront différents, son fonctionnement différent et par conséquent, sa façon d’être différente.

Ces planètes ainsi liées forment un tout dans le thème et de ce fait, prennent collectivement une importance non négligeable.
On pourrait comparer en termes d’importance, la figure à un stellium de planètes (amas de planètes) dans un signe et/ou une maison. Ces figures lorsqu’elles apparaissent représentent la personne au même titre d’importance que des planètes aux angles (Ascendant- Milieu du Ciel- Descendant- Fond du Ciel).

 

Rappel sur les aspects

Rappelons que les aspects son générés par des angles remarquables formés par l’écart de positionnement entre les planètes sur la roue zodiacale, (90° : carré (aspect contrariant, challengeant les énergies des planètes concernées), 180° opposition (aspect d’éloignement amenant à devoir conscientiser une nécessité de reliance entre les énergies concernées)). 120° trigone (aspect encourageant). 60° sextile (aspect stimulant).

De manière générale, sur un thème astrologique, les aspects dits challengeants sont représentés en rouge, les aspects dits facilitant, outils permettant de transcender les aspects challengeant, sont représentés en traits bleus.
Les aspects quinconces, représentés en traits vert, sont plus ambigus. Ils peuvent être bons ou mauvais, selon le contexte de positionnement des planètes en transit.
Les aspects quinconces ont cela d’intéressant, qu’ils mettent bien plus en avant la capacité de libre arbitre des personnes, qui selon les choix de vie concernant les énergies des planètes formant l’aspect quinconce, donneront à cet aspect un caractère facilitant ou challengeant. Cela s’explique par la fait que, symboliquement, le quinconce est formé d’un carré (90°) auquel on ajoute un sextile pour arriver à 150°. Il convient donc d’activer une certaine créativité pour transcender le carré (être acteur pour résoudre les contradictions entre les éneries impliquées au sein de l’aspect carré), afin d’arriver à user du quinconce positivement à la manière du sextile restant.

 

YOD : définition

La figure appelée YOD, est représentée par un triangle isocèle (forme remarquable), reliant deux planètes en sextile (à la base du triangle), à une autre planète dite en APEX (au sommet du triangle). La planète en APEX se lie aux deux autres points du triangle par deux aspects quinconce.

Ainsi, si vous repérez un triangle vert à la base bleue sur un thème, vous avez à faire à une figure YOD.

Que signifie un YOD dans un thème ?

La base du YOD est formée par deux planètes en sextile. La base est donc positive, les deux planètes s’entendent entre elles, se stimulent, communiquent harmonieusement. Néanmoins, il suffit que l’une des deux planètes concernées soit affectée par d’autres énergies planétaires dans le thème ou par le truchement du transit, pour voir l’énergie stimulante de ce sextile mise à mal.
Chaque point de ce sextile est lui-même relié à une planète, un astre, un luminaire, ou un point d’angle, en APEX.
La planète en APEX, au sommet du triangle, est la plus importante de la figure YOD. Elle concentre les énergies des 3 points concernés.
Elle est liée par deux aspects quinconces aux points à la base du triangle et fait ainsi office de centre énergétique de la figure.

Ces énergies concentrées sur le point en APEX peuvent être bénéfiques, ou au contraire, déstabilisantes, favorisant les tensions. Dans ce second cas, le point au sommet du triangle fait office de paratonnerre en concentrant ces énergies dites négatives.
La paratonnerre doit donc être capable de supporter cet amas énergétique. Tout dépendra de la manière dont il est aspecté par ailleurs, et dans son thème et de manière contextuelle par le biais des transits planétaires.

En cas d’énergies positives transmises par les aspects quinconces au point en APEX, la planète ou l’astre concerné représentera un facteur énergétique très positif, qui sera en mesure d’influencer le thème dans la caractéristique du signe et dans le domaine de la maison concernée.

 

Concrètement

Lorsque vous avez une figure YOD dans votre thème natal, il faut la prendre très au sérieux et comprendre que le point dit en APEX de cette figure pourra représenter une des dominantes du thème.

Il se peut que vous ayez plusieurs figures YOD dans un thème, parfois même reliées entre elles (un des trois points concerné par un YOD, peut aussi être un des 3 points d’une autre figure YOD, ainsi parfois, une planète à la base d’un YOD, peut être en APEX d’un autre YOD).

Plus il y a de YOD dans votre thème, plus il y a de points particuliers permettant une grande concentration énergétique.
Dans une maison, si c’est orageux chez vous, plus il y a de paratonnerre et plus vous serez susceptible de vous protéger d’un ciel tumultueux pour qu’il ne vous tombe par sur la tête.
D’un autre côté, si vous multipliez les paratonnerres, vous multiplierez également la possibilité que les éclairs vous frôlent.
Les personnes ayant plusieurs YOD dans leur thème, seront par expérience, habituées à avoir de grandes et puissantes énergies qui naviguent autour d’eux. Le challenge sera de les contrôler et avec les aspects quinconces majoritaires dans chaque YOD, les personnes concernées auront une capacité supplémentaire à contrôler quelque peu le type d”énergie côtoyées, par les choix de vie et les décisions prises. Évidemment, nous ne sommes que des humains et nos capacités de contrôle ne sont que minces, comparées à l’inéluctabilité des mouvements planétaires qui ne manqueront pas d’affliger, ou de favoriser certains points formant cette, ou ces figures YOD.

Néanmoins, plus vous avez de YOD dans votre thème et plus vous avez d’aspects quinconces. Cela confère aux personnes concernées, une capacité plus grande à se favoriser, ou à s’empêtrer par les choix qu’elles font.
L’électricité transitant cette structure devra être transcendée positivement par les points en APEX. Il conviendra d’en gérer le flux, de savoir la diriger à bon escient, pour ne pas s’y piquer, s’y bruler, ou créer un blocage énergétique au niveau du point APEX, qui serait alors gravement mis à mal.

En conclusion :

Les Figures YOD sont des centres énergétiques puissants mettant le focus sur 3 point particuliers du thème et notamment l’astre, le signe et la maison du point en APEX.

Cela confère aux personnes concernées une grande capacité de concentration énergétique sur des domaines particuliers, concentration qui peut accueillir aussi bien les énergies positives, que moins positives.
La capacité de contrôle du flux énergétique ainsi que la conscientisation de l’influence de ces choix, par les anspect quinconces, sur les notions en présences, sera primordial pour réussir à diriger cette électricité qui s’active puissamment sur ce réseau constitué par le YOD.

Le YOD est une arme qu’il convient de côtoyer avec vigilance et à manipuler avec beaucoup de précaution.