Aller au contenu

Vénus et Mars : douceur et confrontation

Vénus et Mars : douceur et confrontation

En voilà des planètes putain de sexistes, les femmes venant de Vénus et les hommes de Mars. Voici réunis ici, en deux énergies principales, tous les préjugés et caricatures de ce que notre bienveillante société patriarcale attribue comme caractéristiques aux sentiments et attitudes masculines et féminines.


Heureusement, tout ceci n’est évidemment que de la merde en branche, puisque tout homme à la possibilité d’être une pute vénusienne et toute femme, un connard de martien.


Menfin, il est bien utile d’avoir des référentiels communs sur des attitudes existantes, bien que je doute qu’il soit toujours opportun de les considérer comme typiquement masculines, ou féminines. Voyons donc ici, la pute et le connard, sans trop se soucier de ce qu’ils ont entre les jambes.


L’astrologie, en soi, n’est pas véritablement sexiste. Elle indique que chacun, hommes et femmes, ont un pôle que l’on nomme masculin et un pôle nommé féminin. Mars et Vénus sont des placements importants indiquant ces pôles chez les personnes. Les signes du zodiaques, sont par la même, considérés comme masculins ou féminin et le placements des planètes plus principalement dans certains de ces signes influencent aussi la polarité de la personne dont on étudie le thème.


Les signes d’air et de feu, impulsant une énergie de communication, d’expression et d’action instinctive qui s’extériorise sont considérés comme masculine.


Les signes de terre et d’eau, indiquant une énergie d’ancrage concret et d’introspection émotionnelle plus intériorisée sont considérés comme des signes féminins.


Ainsi, une femme peut avoir un fort pole masculin et un homme un fort pôle féminin. Un homme peut avoir une dominante vénusienne et une femme une dominante martienne.


Vénus et mars sont les maitres de deux signes zodiacaux.


Mars est maître du Bélier, signe de feu masculin et du Scorpion, signe d’eau féminin. Ainsi l’action d’un mars en Bélier aura une tendance plus extériorisée et impulsive, alors que l’action d’un Mars en Scorpion aura une tendance active plus sous-jacente. Attention, ces deux placements de mars en domicile, indiquent tous deux une forte capacité à agir, ou à se confronter. 


Cette action et cette confrontation auront d’autres manières de se faire, d’autres teintes. Le Bélier est un signe cardinal, il commence, il impulse. Le Scorpion, un signe fixe, qui garde, creuse, étudie l’émotionnel en profondeur, prend le temps de l’introspection dans les noirceur de l’âme. Mars en Bélier défonce les portes, fait la guerre. Mars en Scorpion, se teinte de l’énergie de Pluton. C’est une lame de fond, qui se positionne sous les fondations et les détruit si nécessaire.


Vénus est la planète maitresse des signes du Taureau et de la Balance. Je peux personnellement vous en parler, puisqu’étant Soleil en Taureau et Ascendant Balance (Comme ce cher Adolf H). La quête d’amour, de beauté et de relations douce aura une teinte plus féminine avec un vénus en taureau. On aimera en prenant, en amassant, en gardant et en jouissant de ce qu’on a. Un Vénus en Balance, aimera dans ses relations impulsées vers l’extérieur. La Balance est un signe cardinal, de début de saison. C’est une énergie qui impulse la relation, la communication à l’autre, au partenaire. Le Taureau, lui, est un signe fixe, qui garde, qui reste, qui est stable, voir parfois dans une fixité handicapante.


Les planètes Mars et Vénus entourent la terre dans l’ordre des planètes des plus aux moins éloignées du soleil. Vénus fait le tour de la roue du zodiaque en 225 jours et quelques, puisque plus proche de la terre qui met, comme vous le savez, 365 jours. Mars, quant ‘à elle, met près de deux ans (687 jours) à faire le tour de la roue des signes zodiacaux.


Vénus et Mars : Planètes personnelles :


Avec Mercure, Vénus et mars sont représentés dans la caractériologie des personnes selon leur thème natal, comme des planètes personnelles. Chaque planète « rapide », (de mercure à Mars) définissent, selon les astrologues unanimes (et parfois anonymes), le caractère d’une personne. En effet, les placements de ces planètes entre elles sont plus singulières sur un thème natal, puisque bougeant plus rapidement autour de la roue des constellations. 


Ainsi, peu de personnes auront des placements concomitants entre leurs planètes personnelles, à moins d’être nés le même jour, au même endroit, à la même heure. En cela, les thèmes des jumeaux et la corrélation avec leur vie sera toujours intéressante à étudier et forcera l’astrologue à se pencher sur les petits détails particularisant le thème de chacun. Les minutes de naissance ne comptent jamais autant que dans ce cas précis. Dans un autre sens, cela permet aussi de voir qu’à thème quasi identique, le contexte de vie et les choix de la personne peuvent changer leur vie du tout au tout. Cela rend l’astrologue plus humble et évite les trop grand accès au déterminisme.


Les planètes sociales :


Plus loin du soleil et se déplaçant, de ce fait, plus lentement sur la roue du zodiaque, Jupiter et Saturne sont appelée planètes sociales. (Jupiter se déplace sur la roue de environ 1 signe/an, soit près de 12 ans pour faire le tour de la roue, Saturne se déplace d’environ un signe tous les deux ans et demi, soit 29.5 ans pour faire le tour de la roue). 


Autant dire que toutes les naissances durant 1 an auront Jupiter dans le même signe et que toutes les naissances durant 2 ans et demi auront Saturne dans le même signe. Cette lenteur de déplacement sur la roue du zodiaque donne une importance durable aux placements des planètes sociales au dessus des points important de votre thème natal. Par exemple, un Jupiter en transit qui arrive en conjonction à votre soleil en poisson, teinte votre année, d’une forte capacité de mise en lumière de votre expansion émotive. On risque de remarquer plus que d’autres années ce que vous éprouvez et encore plus au moment ou le Jupiter en Transit sera en conjonction exacte avec votre Soleil. 


Vous aurez peut-être également une meilleure capacité à vous affirmer par vos émotions, ou à affirmer vos émotions. Vous pourrez aussi avoir de plus forte capacité à vous réfugier, au contraire, dans l’océan de vos émotions et vous perdre dans une sorte de mutisme, privilégiant votre monde intérieur, sur le monde social. Tout dépendra des aspects que formeront l’ensemble du thème en transit, avec votre thème natal, et des particularité de votre propre thème natal, indépendamment. 


Autre exemple, concernant les Taureaux. Saturne en Verseau forme un carré avec Uranus en Taureau depuis près d’un an. Les Taureaux, ont par définition, un Soleil en taureau. Saturne exerce donc une tension avec la vitalité des personnes taureaux, et cela s’additionne avec Uranus qui se conjoignant à leur soleil, ne manquera pas de bousculer la vie des natifs de ce signe. Dure dure, puisque les taureaux, sont ceux qui aiment le moins être bousculé, de tous les signes du zodiaque. De 2021 à 2023, les Taureaux auront des problèmes concernant leur capacité d’affirmation à résoudre. Cela pourra atteindre leur vitalité, les plomber…bref, c’est une épreuve visiblement nécessaire.


Les planètes Transpersonnelles :


Enfin, les planètes Transpersonnelles, les plus éloignés du Soleil, restent dans le même signe pour toute une génération. Uranus reste environ 7 ans dans un signe, Neptune 12 ou 13 ans et pluton peut rester jusqu’à 20 ans dans un signe. Ceci signifie que durant une période de 7 ans, toutes les personnes qui sont nés ont la planète Uranus dans le même singe. Cela signifie qu’il y a des générations de 15 ans de Pluton dans un même signe. Pluton a été découverte dans les années 30. et se positionnait dans le signe du Cancer. Ainsi, vous ne trouverez que peu de personnes qui ont Pluton en dehors des signes du Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire ou Capricorne, ou la planète réside actuellement.


I’m Your vénus, I’m your fire, your desire…

Ouch qu’elle est sexiste la pub…

Vénus sur un thème natal, sert à savoir comment on aime. Est-ce qu’on aime de manière passionnée avec un Vénus en Bélier ? Aime t-on de manière exaltée avec un Vénus en Poisson ? Aime t-on de manière équilibrée, dans un esprit de quête d’harmonie avec un vénus en balance ? Aime t’on affirmer, montrer aux yeux de tous son amour, avec un Vénus en Lion. Vénus, se sont également les valeurs. Un vénus en Bélier, aime l’action, un vénus en Scorpion, aime creuser dans les profondeurs de l’âme.


Vénus séduit. Là ou on a son vénus, on séduit. un Vénus en Poisson aura une bonne capacité à séduire des Soleil, des Lunes, ou des ascendants Poisson. Un vénus en poisson sera également séduit par des Vénus en Poisson. Un vénus Bélier d’une personne, trigone avec un vénus Lion d’une autre personne, donnera à ce couple une bonne capacité à s’aimer dans l’élément feu. 


De bruler d’amour, ou de se bruler.

Vénus en maison 1 pourra signifier que l’enjeu de sa manière d’aimer, se fera pas, ou en fonction de son identité sociale, alors qu’un Vénus en maison 4 signifiera plutôt que sa manière d’aimer se jouera dans l’univers familial.

Un Vénus proche de l’ascendant donnera à la personne un caractère affable et doux. La douceur vénusienne se teintera d’un esprit plus provocateur en cas d’ascendant scorpion et d’un esprit plus impulsif en cas d’ascendant Bélier.


Mars et ça repart.

Un homme, un vrai…et il sait même viser la poubelle avec sa barre !

Mars, dans un thème natal, sert à savoir comment et dans quels domaine on est amené à agir. mars est le bras armé du soleil. Le Soleil donne vie, mais c’est bien Mars qui le fait passer à l’action. Mars est également une énergie de confrontation, parfois de lutte. En mauvais aspect, Mars peut amener l’agacement, l’énervement, voir, notamment en aspect avec Uranus, à des accidents.


En transit, le passage de Mars sur un amas de planète de votre thème natal, ou sur un placement important de planètes en transit, sera souvent l’étincelle qui met le feu aux poudres.


Un Mars en bélier agit facilement, impulse, sera facilement un leader dans un projet. Un mars en balance sera beaucoup plus mesuré et pèsera longtemps le pour et le contre avant d’agir. Un Mars en Scorpion pourra agir en sous-marin et un Mars en Vierge agira de manière ordonnée et souvent dans une idée de service.

Un Mars en maison 7 signifiera que l’on devra agir dans, ou par le mariage ou les associations avec d’autres, alors qu’un mars en maison 10, signifiera qu’on sera amener à agir pour s’accomplir en société, par sa profession, ou son rôle social auprès de la communauté.


Un mars proche de l’ascendant donner à la personne un caractère militant (encore plus si aspects avec Uranus, comme c’est mon cas) et guerrier. Ceci sera adouci en cas d’ascendant Balance.


Les aspects vénus-mars sur un thème natal.


Dans un thème natal, il sera toujours intéressant d’étudier le positionnement de vénus et de mars l’une par rapport à l’autre. La polarité masculin/féminin sera équilibrée en cas de conjonction ou des deux planètes dans les mêmes signes et mêmes maisons. Si ‘lune des deux planètes est en bon positionnement dans le signe en question, elle prendra le dessus sur l’autre. par exemple, si une personne a vénus et mars en scorpion, mars en domicile s’exprimera plus facilement que vénus en exil.


L’opposition de Mars et vénus en thème natal, peut signifier que la personne pourra avoir une tendance, selon les moments, ou les champs d’action amenées par sa vie, à adopter dans un cas une attitude plus représentée par une polarité masculine martienne et d’autres fois par une polarité féminine vénusienne. ca sera tantôt l’un, tantôt l’autre. Le défis sera alors d’utiliser les deux énergie de manière conjointe, ce qui ne sera pas évident pour les personnes ayant un tel type de placement.


Un carré entre vénus et mars en thème natal, amènera la personne à voir se contrarier sa manière d’aimer et sa capacité à agir. Cela pourra potentiellement générer des dilemme, selon les maisons et signes du zodiaque concernés. 


On peut ne pas aimer ce qu’on fait, ou ne pas faire ce qu’on aime. Un carré d’un mars en balance en maison 1 avec un vénus en capricorne en maison 4, pourrait signifier que la personne tend à ne pas agir dans l’affirmation de son identité, afin d’apporter de l’amour dans son foyer. cela peut signifier, au contraire, que l’expression de l’identité de la personne se fait au détriment de l’amour portée à sa famille.

En aspect favorables, comme en sextile ou en trigone, les deux planètes s’apporteront l’une l’autre. La manière d’aimer aidera à agir et l’action aidera à aimer.


Mars et vénus en maison :


Mars et vénus en maison signifieront dans quels domaine de vie terrestre, votre incarnation vous amènera à agir, ou à aimer. Selon les aspect reçus par les planètes et le positionnement de celles-ci en signe (en domicile, en exaltation ou au contraire, en exil, ou en chute), elles représenteront des facilités vous aidant à vous accomplir, ou des enjeux à surmonter dans le domaine des maisons concernées.

Tout ceci sera à voir en rapport à votre thème natal.


Je ferais dans ce blog, des interprétations de thèmes qui pourront vous aider à y voir plus claire dans les mécanisme en œuvre. Certains placements de planètes dans ces thèmes, correspondront parfois aux placements de vos thèmes natals, ce qui aide toujours beaucoup quand on débute en astrologie.

Pour vous aider dans cette quête vénusiano-martienne, une petite vidéo qui décrit les énergies martiennes du Bélier et vénusienne du taureau :

…Et une autre décrivant les énergies vénusiennes de la balance et martienne du scorpion :

Vidéo sur la chaine Youtube Astro Caca, abonne toi face de pet !