Lorsqu’on se rend sur les sites gratuit de calcul de thème astrologique, comme astrothème, astro.com, astro mon cul et tout le ramdame, on se trouve confronté à toute une myriade d’option possibles de calcul, changeant chacun, la position des astres et planètes sur le thème natal.
En cela, vous avez deux grandes option de calcul possibles, l’astrologie tropicale, ou l’astrologie sidérale.
Astrologie tropicale et précession des équinoxes
En astrologie tropicale, on ne prend pas en compte ce qu’on appelle la présession des équinoxes. L’astrologie tropicale étudie plutôt la caractérologie des personnes, en se basant sur le symbolisme des saisons. On peut, en ce sens, se référer à la période solaire d’un signe, pour comprendre quelle énergie il représente (Bélier : venue du printemps- capricorne- cœur de l’hiver…).
L’astrologie sidérale retire 29° d’orbe à un thème calculé en astrologie tropicale.
Pourquoi ?
Les signes du zodiaque sont calculés en fonction de notre vue terrestre, sur les constellations dont on a donné le nom des signes du zodiaque (constellation du Bélier, du Taureau…). Le problème réside dans le fait que depuis les débuts de l’astrologie, il y a quelques millénaires, les constellations ne sont plus axées à la même place de notre vue terrestre. Ainsi, le 21 mars, le soleil se trouvait au début de la constellation du bélier à l’époque des premiers astrologues (tous les 2160 ans, l’équinoxe du 21 mars change de signe, l’astrologie sidérale, contrairement à l’astrologie tropicale, prend en compte ce mouvement).
L’ère du verseau
Aujourd’hui, le point de l’équinoxe de printemps, début de l’année astrologique, se place au commencement de la constellation du verseau. C’est pour cela qu’on dit que nous passons à « l’ère du verseau ». L’ère du poisson que nous quittons, a débuté à peu près à la venue de Jésus, le type qui multipliait les pains, les poissons et les problèmes pour l’empire romain. cette ère de 2000 ans environ, a été tourmenté par des confrontations spirituelles, des guerres des religions et d’idéologies.
Cela est symbolisé par le glyphe du signe des poissons, montrant deux poissons allant chacun dans le sens opposé, lié entre eux par un cordon.
L’ère du verseau qui s’installe au dessus de nos têtes, amènera sont lot de changement, le verseau se prêtant symboliquement, à faire évoluer la structure capricorne vers une diffusion aérienne de progrès collectif. cet ordonnancement se fait pour les thèmes natals, les thème en transit, mais concernant la précession des équinoxe, le cheminement des signes du zodiaque concernés, et donc des constellation, suit le sens des aiguilles d’une montre, et non le sens inverse comme habituellement dans nos interprétations. En réalité, le seul point des thèmes interprétés qui suit le sens des aiguilles d’une montre, sont les nœuds lunaires. Cela tombe plutôt bien, puisque les nœuds lunaires sont des points hautement karmiques signifiant la mission d’âme de la personne, mission d’âme très connectée à l’astrologie sidérale, considérée comme l’astrologie de l’âme, comme on le verra plus loin dans l’article.
L’ère du Verseau s’interprète donc ici, comme le passage des confrontations religieuses, d’idéologie, du prisme binaire du pour ou contre, à la globalisation d’une évolution collective, concernant le peuple en son entier. les aspects verseau d’évolution, de progrès et de communication en réseaux collectifs, sont donc amenés à être mis en avant dans les périodes à venir.
L’astrologie de l’âme
L’astrologie sidérale est souvent associée à l’astrologie de l’âme. Il est intéressant de faire le lien, la comparaison, entre son thème tropicale et son thème sidéral. pour cela, il suffit de retirer 25° à sa configuration planétaire. Ainsi, quelqu’un qui aura son soleil à 25° du bélier en astrologie tropicale, l’aura à 0° du bélier en astrologie sidérale. Sur les sites gratuits de calculs de thème, il vous suffira de cocher tropical ou sidéral, pour le calcul de votre thème natal.
Maison 12
La maison 12 de votre thème tropical, sera le point ascendant de votre thème sidéral. En cela, votre maison 12 tropicale représente l’énergie principale de vos multiples incarnations précédentes. Si vous êtes ascendant à 7° de la balance, votre principal apprentissage de personnalité que vous a demandé votre âme jusqu’ici, fut issu des caractéristiques de l’énergie Vierge. dans cette incarnation, en revanche, votre âme à choisi de vous mener à l’apprentissage de l’énergie Balance.
Si, en revanche, vous avez en thème tropical, un ascendant à 29° de la Balance, votre apprentissage global d’âme et celui de votre incarnation terrestre actuel, correspondront tous deux aux caractéristiques de la mission d’apprentissage de l’énergie Balance, soit l’apprentissage de relation harmonique aux autres, de quête de justice et d’équité, d’équilibre relationnel, de prise en compte des avis des autres dans vos propres décisions, communications.
Descendant
Le Descendant, soit le point diamétralement opposé à l’Ascendant, devra, par la même, être étudié. Le descendant, en thème tropical, correspondra à l’énergie avec laquelle vous vous êtes couché, dans votre précédente incarnation. Avec un Ascendant balance, vous avez un descendant bélier, sus la maitrise de la planète mars. Ainsi, ce positionnement peut s’interpréter comme une mort violente, brutale, ou dans un esprit de conflit lors de votre précédente incarnation.
Le descendant correspondant à votre thème sidéral, s’il est dans un autre signe comme celui des poissons, indiquera que votre âme doit prendre le chemin d’une empathie émotionnelle envers les autres, par une structuration ordonnée selon les valeurs du signe de la vierge, au service de son prochain.
Noeuds lunaires
Les nœuds lunaires sont des point karmiques essentiels, indiquant votre mission globale d’incarnation. Votre nœud lunaire sud indique les énergies acquises au cours des incarnations précédentes. Il se trouve dans un signe du zodiaque et dans un domaine d’action représenté par la maison qu’il occupe. Ainsi, un nœud sud en capricorne indiquera des incarnations précédente ou l’on a pu être un chef, une représentant social, un agent de la vie publique. des capacités d’organisation et de préparation pour mener à bien ses objectifs vous seront donné, pour accomplir les missions d’âme de votre incarnation (en prenant en compte les nœud lunaires d’un thème tropical), qui seront symbolisés par l’énergie de signe du zodiacaux et la maison d’appartenance de votre nœud lunaire nord.
Le nœud lunaire nord est toujours diamétralement opposé au nœud lunaire sud. Ainsi, un nœud sud en capricorne, confère un nœud nord en cancer. Avec une telle mission d’incarnation, vous devrez vous servir de l’énergie de structuration capricorne, pour apprendre à mieux appréhender votre cocon, votre foyer, protéger les votre et vous inscrire dans la pérennisation des mémoires communes. Les maisons ou se trouveront vos nœuds lunaires, indiqueront les domaines ou vous avez des acquis et ceux vers lesquels vous devez aller, travailler, mettre l’accent.
La Lune noire indiquera un angle mort à conscientiser pour résoudre le problème qu’il implique. Pour résoudre le point de sa lune noire active en signe et en maison, parfois en conjonction avec une planète ou un luminaire, il conviendra de se référencer à son point diamétralement opposé, appelé Priape. Le Priape n’est pas le point par lequel on résoudra la problème que son incarnation amène à régler par le positionnement de la lune noire lors de l’incarnation (en thème tropical pour l’incarnation, en thème sidéral pour l’âme de manière globale), mais un point qui aidera à objectiver, à prendre du recul sur ce que représente le point de la lune noire en signe et en maison. le point Priape est un outil pour comprendre ce que représente sa lune noire, mais il devra être pris pour ce qu’il est, et non comme un point de refuge pour ne plus se focaliser sur le problème qu’on a a régler.
Ainsi, le placement de sa lune Noire en thème natal tropical, indiquera quel problème notre incarnation nous amènera à conscientiser. Ce point relèvera d’un travail de mise en lumière à faire par la personne. Une conjonction de luminaire peut aider à faire plus facilement la lumière sur ce point karmique. Cela peut aussi symboliser le caractère essentiel dans la résolution de se problème lors de l’incarnation. Une lune noire en sagittaire pourra symboliser un trop grand dogmatisme, une trop vive capacité à tromper les autres croyant en nous , dans des incarnations précédentes. Une capacité à avoir plus de légèreté dans ses communications, à être moins grave, pourra aider à objectiver le problème mis en avant par une incarnation avec une lune noire en sagittaire.
Une lune noire en Taureau peut révéler que l’on a pu être trop matérialiste et générer un problème avec son image de soi, dans cette incarnation. Une lune noire en maison 4, peut relevé d’un problème a régler dans le domaine de son foyer, avec ses parents, parents que l’astrologie karmique indique que l’on a choisi, justement pour accomplir sa mission d’incarnation.
Un placement particulier est la lune noire en scorpion. des zones d’ombres devront être révélé dans le signe qui sait révéler les zones d’ombres. On risque avec u tel placement d’aller encore plus en profondeur dans les zones sombres de l’âme. Ce placement peut amener la personne à être confronté à des sévices, des violences, ou des viols durant sa vie et souvent dans sa première partie.
Chiron
Chiron est un astéroïde se trouvant entre saturne et Uranus.
Chiron représente un point qu’il nous faut guérir dans notre incarnation. résoudre l’enjeu chironien pourra ensuite profiter à celui qui s’en sert, de pouvoir guérir les autres du même mal que l’on a réussi à guérir pour soi. Il fait le tour du zodiaque en 50 ans, et reste donc environ 4 ans dans un signe du zodiaque.
Voici un texte sur le placement de Chiron dans le domaine de la maison 12, celle de la vie émotionnelle intérieure, en analogie avec le signe des Poissons.
La maison 12 étant une maison très karmique, cela m’a parut à propos de relever cette illustration concernant l’astre Chiron.
Chiron maison 12
Le guérisseur dans la maison
cherche à achever enfin
d’anciennes incarnations
A l’orée de la fin de la roue
de la vie de l’âme se défaisant du cycle
la retraite isolée de la flamme
rendra la pleine conscience
au profond mysticisme
Méditer pour guérir
et devenir enclin
à mieux guérir les autres
redevenir entier
sans ne plus se cacher
de ses parts d’ombres enfouies
Certains guériront ancrés dans la matière
d’autres devront le faire dans le feu de l’action
mais en finalité, qu’importe la manière
lorsqu’on sait se saisir du défi de Chiron
L’astrologie tropicale doit s’interpréter à l’échelle d’une incarnation, votre incarnation actuelle, alors que l’astrologie sidérale devra plutôt s’interpréter à l’échelle de vos multiples incarnations d’âme, c’est du moins mas façon d’interpréter ces deux modes de calculs différents de thèmes astraux.
Un Chiron en maison 12 peut indiquer qu’il convient de finir de régler certains problèmes, dans cette incarnation, afin de terminer un cycle d’apprentissage. D’après mon expérience, j’ai souvent constaté que les personnes ayant un Chiron en maison 12, peuvent se révéler avoir des pouvoirs particuliers (énergétiques, ou autres capacités).
Si vous êtes plus enclin à comprendre par l’image que par l’écrit, je vous revois à la chaine Youtube Astro Caca
Astro Caca : teaser de présentation