Ascendant Balance : l'apprenti équilibriste
Apprendre à être une Balance, tout un programme !
Alors, une Balance, qu’est-ce que c’est ?
https://astrocaca.fr/2022/01/19/lascendant-lapprenti-du-zodiaque/
Ici, retour sur les principes de base de l’ascendant.
Nos plus jeunes évoquent cet objet en termes peu restrictifs, comme la matérialisation d’un fondement de la culture française, la dénonciation.
Chacun d’entre eux s’encourage mutuellement par pressions sociales diverses et postures publiques avérées, à ne pas voir jeter sur soi, le sceau de l’opprobre réservé au « Poucave ». La Balance définit ici, en ce sens, une personne à qui on ne peut pas faire confiance et qui révèlera nos secrets à qui veut les entendre.
Nos astrologues classiques les plus orthodoxes tomberont de leur chaise à la lecture de ces quelques lignes. Comment prendre une expression populaire contemporaine, s’en servir comme socle d’analogie pour définir une énergie zodiacale ancestrale, sans se voir pour autant défriser les poils de son cul ?
Soit dit en passant, le signe de la Balance est bien le moins anciens des signes officiels de la roue zodiacale. Il y a fort longtemps, on passait de la Vierge au Scorpion et ce n’est que plus tard, que le signe de la Balance apparut. Ainsi, la première partie du signe de la Balance se teinte d’une expression plus Vierge et la fin du signe d’une expression plus Scorpion.
Ceci fait partie de la dualité des énergies mises à la pesée, devant s’équilibrer entre elles pour que la Balance puisse fonctionner dans l’harmonie vénusienne qui la caractérise.
Concernant nos amis jeunes et leur notion de « Poucave », cela pourrait venir inconsciemment du fait que la Balance est utilisé comme symbole de la justice et que c’est bien à la justice, même symbolique, qu’au final on dénonce. Les intermédiaires dans ce portage de message, sont mus par une énergie mercurienne (Mercure, messager des Dieux, maitre du signe de la Vierge), ainsi que Scorpion dans son côté peu diplomate dans parole de vérité, n’ayant cure que de causer quelques dommages en la déployant au gré du vent. La Balance se teinterait ainsi des caractéristiques des deux signes zodiacaux qui l’entoure.
Ainsi, la Balance, balance entre deux pôles, et a pour mission de trouver l’équilibre. Cette quête est issues d’un besoin énergétique vénusien, Vénus étant la planète maitresse du signe de la Balance. Il faut ici harmoniser des énergies ensemble, pour qu’elles puissent fonctionner.
L’esprit d’une Balance vu en son sens « d’indic », de délateur, pourrait avoir pour origine le masque social perçu dans l’énergie de ce signe. En effet, la Balance dans ses caractéristiques brutes, sans prendre en compte des aspects de thème qui « contrebalanceraient’ cette particularité, sait mieux que quiconque, paraitre en étant au fond autre chose, dans le but de pouvoir être armé pour le compromis entre les parties en présence.
La Balance sait se montrer de manière à pouvoir harmoniser autour d’elle, en cachant ses sentiments propres, qui pourtant sont prégnant en tant que signe vénusien. Saturne est exalté dans ce signe et donne la capacité de structuration nécessaire, pour qu’avec un fond vénusien, la Balance puisse appliquer une frome saturnienne qui sait s’exonérer de ses sentiments pour arriver à son but.
Ainsi, rien de mieux que l’énergie Balance, pour définir ce qu’est le masque social de l’ascendant.
Un ascendant Balance soit apprendre à maitriser l’énergie de ce signe. Avec de l’expérience de vie, il saura se montrer tel qu’il veut se montrer, dans le but de créer les meilleures conditions harmoniques pour se lier aux autres, contractualiser avec eux.
La Balance est en analogie à la maison 7, celle de la relation avec les autres, ou l’autre, de la contractualisation. C’est la maison ou se trouve le Descendant, point fondamental marquant la relation aux autres et la manières dont on se liera à eux.
Ce signe ne fait rien sans voir autour de lui, sans prendre en compte les autres dans son action. Là ou le Bélier, son opposé dans l’axe de l’identité, fait, impulse, sans trop être en besoin de se soucier des dommages collatéraux éventuels, la Balance aura tendance à se poser trop de questions sur les conséquences de ce qu’elle fait, notamment sur les autres qui l’entoure, pour finalement ne pas agir, rester dans l’indécision.
Saturne, en exaltation en Balance, doit teinter ce signe de l’énergie Capricorne qui sait impulser en tant que signe cardinal, qui sait agir en ayant préparé longuement son plan d’action. Le revers de cette médaille de plomb, serait le temps long de murissement des projets, et le manque de confiance en soi de la personne marquée par Saturne, la poussant à se discréditer d’elle même, à se restreindre, se limiter.
L’une des missions fondamentale d’un ascendant Balance, sera de savoir équilibrer sa relation aux autres, en évitant de faire les choses qu’à sa tête, comme un Bélier. Il faut apprendre à tenir compte du contexte, des conséquences éventuelles de ses actions, à anticiper les choses. Mais la Balance à deux plateaux. Il faut anticiper, prévoir, vérifier, mais il faut aussi agir avec les autres, et même si l’Energie Balance invite à les prendre en compte dans ses actions, elle invite également à ne pas rester dans une indécision sclérosante. Ne rien faire amènera l’ascendant Balance à voir les autres décider à sa place et là n’est pas son chemin.
Bien que soumis à l’apprentissage du fait de savoir peser le pour et le contre dans ses décisions, l’ascendant Balance doit apprendre à peser dans un but, celui d’agir avec les autres, de se lier avec eux dans une confiance mutuelle, qui les amènera à aller plus loin à deux, ou plus, que seuls.
L’ascendant balance à pour mission d’incarnation de se lier avec les autres, de vivre avec eux, faire avec eux. et savoir être le vecteur de compromis permettant à tous de fonctionner, communiquer, s’exprimer et comprendre ensemble.
la Balance est un signe d’air, de communication, de mentalisation. Cependant, ce n’est pas un signe mercurien, mais vénusien. Dans sa quête d’harmonie, l’énergie de se signe fait appel aux sentiments, elle séduit, ressent et se fait ressentir.
La Balance représente le côté esthète de Vénus, là ou le Taureau représente le côté épicurien, jouisseur.
La balance aime le beau et agit dans un esprit de mesure saturnienne. C’est un signe qui peut être vecteur d’art, de capacités artistiques ou d’amour de l’art, de ce qui est beau. A l’inverse, l’énergie Balance à en horreur les choses dysharmoniques, mais dans ce domaine, tous les goûts sont dans la nature, on parlera donc de dysharmonique estimé et subjectif.
Les ascendants Balance avec le signe de la Balance en maison 1, représentant le véhicule social, la manière de se présenter aux autres, le « moi », sont souvent des gens beaux, ou présentant une harmonie physique aux yeux des contemporains. Ce marqueur physique correspond étrangement plus souvent aux ascendants Balance, qu’aux soleil en Balance. Quand on parle de Maison 1, on parle de présentation aux yeux des autres. Ici l’énergie Balance teinte le physique extérieur. Les soleil en Balance voient les marqueurs de ce signe définir la vitalité, ce que les gens sont naturellement, leur moteur. En ce sens, ils sont souvent de redoutables séducteurs. Les ascendants Balance, dans une certaine mesure, doivent apprendre à l’être.
Descendant en Bélier :
Dans cette quête d’harmonie dans les relations avec les autres, les ascendants Balance doivent se présenter aux autres comme des Descendant bélier, pour ne pas voir arriver à eux l’ombre du Bélier et des personnes qui les maltraitent, les bousculent, prennent des décisions pour eux.
Pour ne pas attirer l’esprit guerrier martien à eux, qui paralysera la Balance ayant plus ,que d’autres, horreur de la guerre et de la confrontation, les ascendants Balance devront apprendre à se comporter comme des Béliers avec les autres, ou l’autre. Pour éviter qu’on leur fasse violence, il devront se faire eux même violence, afin de savoir impulser dans les relations qu’ils ont. Ainsi, les descendants Bélier savent aller vers les autres, aller à leur rencontre, impulser cette rencontre, et cette relation qui en découlera.
Pour faire briller la lumière de la Balance, l’ascendant Balance doit cultiver la lumière du Bélier à son descendant. Ainsi, pour savoir être une personne pleine de tact, en capacité de compromis, de médiation de diplomatie, en harmonie avec sa sociabilité, l’ascendant Balance devra apprendre à aller vers les autres, les rencontres, apprendre à se lier aux autres en étant force de proposition et de décision. Ces propositions et ces décisions seront être bonnes pour toutes les parties en présence, puisqu’en maitrisant l’énergie vénusienne de la Balance, l’ascendant de ce signe saura prendre en compte chacun, pour que les décisions conviennent à tous. Pour aimer ce qu’il fait, l’ascendant Balance devra aimer maitriser l’harmonie de ses relations, y faire régner une atmosphère de fond vénusienne.
Rome ne s’est pas fait en un jour, la vie de l’ascendant Balance sera faite de quelques échecs dans son domaine d’apprentissage, mais avec les années, le temps saturnien, les personnes marqués par ce positionnement seront mieux que quiconque, harmoniser leur univers social.
Fond du Ciel en Capricorne :
Les bases, les racines d’un ascendant Balance, prennent source dans l’énergie de structuration saturnienne du Capricorne. En termes karmiques, les personnes dont l’âme s’incarne en ascendant Balance, doivent apprendre un équilibre dans la relation avec les autres qui leur a certainement manqué dans d’anciennes incarnations. Ces personnes se sont couchées avec l’ombre de l’énergie Bélier, présente à leur descendant, donc, dans une atmosphère de violence, de confrontation, d’action ne prenant pas en compte l’autour de soi. La mort de l’ancienne incarnation a pu être brutale, violente.
En astrologie karmique, le Descendant représente l’énergie avec laquelle on s’est couché. Le fond du ciel, lui, concerne l’incarnation présente et est en lien direct avec l’ordonnancement des maisons, et donc de l’Ascendant. Ce point représente la base énergétique qui portera jusqu’à l’accomplissement social terrestre au Milieu du Ciel.
La source est donc ici saturnienne, faite de structure, amenant à des capacités concrètes d’impulsion d’actions, à leur planification longtemps murie, envisagée, anticipée. Il conviendra de voir ou se situe Saturne dans le thème, en signe, en maison et quels aspects il forme, pour savoir de quelle manière et dans quels domaines s’exprimera cette structure, cette limitation, ce temps long. C’est en s’ appuyant sur ce socle, qu’il sera possible à l’Ascendant Balance de s’accomplir socialement, de jouer pleinement son rôle social programmé dans une telle incarnation.
Signes et Maisons inversées.
L’une des particularités marquante de l’ascendant Balance, réside dans le fait que l’ensemble des signes des maisons composant son thème, représente le signe opposé au signe en analogie avec cette maison. Ainsi, la maison 1 en Balance, maison en analogie avec le signe des Bélier, se trouve dans le signe opposé. Il en va ainsi de l’ensemble des maisons qui composent le thème de l’ascendant Balance. Cela permet à l’apprenti de cette énergie par son ascendant, d’envisager ses domaines d’actions terrestre en prenant en compte l’énergie s’y opposant, mais faisant néanmoins parti du même axe. En effet, chaque signe et chaque maison, doit toujours être étudié en analysant dans le même temps, le signe, ou la maison opposée. Ainsi, les maisons 6 et 12 sont en lien, tout comme les signes de la Vierge et du Poisson. Chaque ascendant est en lien avec le point diamétralement opposé, le descendant. Le fond du ciel, est par la même, en lien direct avec son point opposé, le Milieu du Ciel.
Ce positionnement particulier des maisons de l’ascendant Balance, représente une aide non négligeable pour toujours prendre en compte ce qui est son contraire, son opposé, celui qui n’est pas soi. Cela ressemble à un aspect d’opposition perpétuel, donnant du recul sur les énergies qu’il vit, mais au négatif, mettant parfois les points à conscientiser trop loin de sa vue.
L’autre peut-être vu comme un miroir, mais il ne faut pas oublier que celui qui voit, est bien soi.
Milieu du Ciel en Cancer :
Alors comment s’accomplir ?
Comme un Cancer en maison 10.
Le Milieu du Ciel en Cancer, indique un accomplissement social, professionnel, dans le cadre d’un cocon, d’un foyer, des racines, des sources. Ainsi, les ascendants Balance se sentiront à l’aise dans un rôle social, ou une profession en rapport avec la mémoire, le passé. Cela pourrait faire de bons historiens, des conteurs d’histoires…Ils auront un rapport avec le cocon, peut -être travailleront-ils de chez eux, du moins, sont ils enclin à le faire.
Peut-être sont-ils amenés à travailler dans un cadre familial, à avoir un rôle social en protection de proches, de gens autour de soi. La vie amenant les ascendants Balance à se mettre à la place de l’autre, pourrait en faire de bons acteurs, ou de bons thérapeutes. Historiquement, ils ont un peu de Vierge leur donnant un intérêt pour les sujets de santé, ou de bien être, ainsi qu’un intérêt Scorpion, pour sonder au plus profond des gens.
L’ascendant Balance devra se servir de sa capacité de structure, d’ordonnancement saturnien Capricorne, pour s’établir dans un rôle social empathique, en lien avec la protection de l’autour de soi.
En conclusion :
Chez l’ascendant Balance, tout dans la vie aura un gout des autres. Le défi sera de savoir équilibrer son « moi », avec cette capacité de recul sur soi, par la vision qu’on a des autres. Il faudra, avec ce recul sur son propre égo, ne pas se perdre dans les autres, mais au contraire, se nourrir de l’autour, pour être soi. et ainsi se lier de manière harmonique aux autres.