Ascendant Bélier : apprendre à foncer.

Le signe du Bélier, symbolise la naissance, le commencement, l’impulsion de départ.

Le glyphe du Bélier, représente cette graine qui germe et fait poindre ses premiers petits bourgeons. Ainsi commence la vie et dès son commencement, cette vie là ne s’annonce pas toujours de tout repos.

Les énergies des trois premiers signes du zodiaque : Bélier- taureau- Gémeau, les signes de printemps.


https://astrocaca.fr/2022/01/19/lascendant-lapprenti-du-zodiaque/


Ainsi, le Bélier est maitrisé par la Planète Mars, dieu de la guerre, énergie d’action, d’impulsion, de confrontation, qui mal aspectée, peut vite avoir propension à la violence, à l’énervement, à la brutalité.

L’enfant lorsqu’il voit le jour, est confronté à cette violence. Une force irrépressible l’expulse du corps de sa mère, tel un glaviot mal dégrossi. Quelle violence, la naissance !


Une fois né, c’est fait, on est dehors, pas besoin de renaitre de suite. On fera donc autre chose que de naitre. Il faudra apprendre à voir, toucher, gouter et on en viendra naturellement à l’énergie Taureau.

Le Bélier, dans son énergie brute, reste dans cette impulsion de naissance.


L’ascendant Bélier doit ainsi apprendre cette énergie, apprendre à défoncer des portes, apprendre à se confronter à la vie, apprendre à démarrer, initier, leader.


Le Bélier est un chef mouton. Il bêle et les moutons suivent. Ainsi, le Bélier n’est pas toujours seul, il a même souvent besoin de ses moutons, mais il a aussi parfois besoin d’un berger, qu’il suivra tel un Bélier, suivi de ses copains Moutons. Le Bélier peut être en cela un chef de groupe, qui lui même sera le petit chef d’un plus grand chef.


Le Bélier à un besoin irrépressible de faire, sans forcément trop hésiter à faire, sans forcément trop regarder autour de lui avant de faire.


Pour l’ascendant Bélier, apprenti de cette énergie, il faudra apprendre à faire en priorisant le fait de faire, sur le fait que ce qu’on fait puisse avoir des conséquences autres que ce qu’on fait (prioriser, ne veut pas dire ne pas tenir compte…). En cela, il faut apprendre un certain égoïsme, égocentrisme, qui bien que considéré, à raison la plupart du temps, comme un défaut de conception, permet aussi d’être dans l’action, quoi qu’il en soit (mais pas forcément quoi qu’il en coute…).


Un démarreur dans une voiture, ne se soucie pas de l’état du moteur. On tourne la clé et il déclenche cette étincelle qui donne vie au véhicule. Voilà ce que l’ascendant Bélier doit apprendre à faire, soit être la petite étincelle qui sera susceptible de déclencher un brasier.


L’ascendant Bélier devra apprendre à se faire ainsi violence, à se jeter dans le feu de l’action.

Évidemment, une personne ascendant Bélier, dont l’un des principaux but sera de savoir prendre le volant de son véhicule social (Bélier analogique de la Maison 1), aura d’autres aspects qui coloreront son thème, susceptibles d’atténuer, ou de nuancer cette énergie de feu.


Descendant Balance :


En tant qu’ascendant Bélier et donc en tant que conducteur d’un véhicule dont il aura lui même tourné la clé de contact, il sera Descendant Balance, signe opposé de l’axe de l’identité.


Lorsqu’on conduit, qu’on a démarré son véhicule, on a rarement demandé aux autres la permission de le faire. Le véhicule est son “moi”, ce que les autres voient de nous. Cependant, une fois sur la route, une fois que l’on se confronte aux autres, qu’on les croise, qu’on le rencontre, on doit y prendre attention, afin d’éviter tout accident éventuel risquant d’endommager son véhicule et soi à l’intérieur. Le Bélier, va certes, être enclin à se confronter, à foncer dans son véhicule pour affronter la route, la vie, mais s’il le fait à tout prix, sans jamais prendre garde, regarder autour de lui les mouvements des autres véhicules, le Bélier aura su naitre, et mourra tout aussi vite qu’il a su naître. C’est quand même dommage de crever si vite !


En cela d’ailleurs, le Bélier aura plus que d’autre, propension à faire des accidents, accidents de la route, accidents de la vie, surtout si son soleil est aspecté à Uranus, mars, ou que mars dans son thème est en lien avec Uranus.


L’ascendant Bélier, munit de son descendant Balance, aura ainsi pour enjeu d’équilibrer ses relations aux autres, ou à l’autre. Il devra apprendre à coopérer et à inter agir avec les autres de manière à prendre les prendre en compte, au delà de toute sa propension à devoir savoir agir pour lui même et par lui même.

S’il veut qu’on le suive, s’il veut être un bon leader et non un leader tyrannique que l’on ne suit que par peur, s’il veut que les autres le suivent par adhésion et non par contrainte, le descendant Balance devra considéré l’autour de lui, les personnes concernées par son action, dans son action.


Pour faire briller la lumière du Bélier sur son “moi”, dans par sa personnalité agissante, l’ascendant Bélier devra cultiver la lumière de l’énergie Balance, son esprit d’équilibre et d’harmonie, dans son relationnel aux autres, ou à l’autre.


Si l’ascendant Bélier ne cultive pas cette lumière agissante, il attirera à lui l’ombre de la Balance, soit des personnes suiveuses, qui ne savant pas prendre de décisions et qui attendent que toute l’action vienne de autres, et particulièrement de l’ascendant Bélier qu’ils côtoient. Ainsi, le Bélier ne sera suivi que par des Moutons, qui attendent tout de lui.


Fond du ciel en Cancer :


Dans la majorité des cas, un ascendant Bélier aura un fond du ciel en Cancer. L’ascendant Bélier à cette particularité d’avoir toutes ses maisons dans le signe du zodiaque en analogie avec elle. Ainsi, sa maison 1 sera en Bélier, sa maison 2 en Taureau et sa maison 4, donc le Point de son Fond du Ciel, en Cancer.

Avoir un fond du ciel en cancer, donne à l’ascendant Bélier une bonne capacité à avoir des bases solides, grâce à un cocon, des bases, des racines émotionnellement confortables, rassurantes. 


Il arrive souvent qu’un ascendant Bélier aient en ce sens, la chance d’avoir grandit dans un foyer plutôt équilibré, l’aidant dans son apprentissage d’énergies d’impulsion et d’action. Pour sauter haut, il faut s’appuyer sur des bases solides. Néanmoins, ceci n’est pas toujours vrai et avec une maison 4 en cancer mal aspectée, l’ascendant Bélier aura plus tendance à l’énervement, la confrontation, et une plus forte propension à avoir un caractère tyrannique dans ses actions, en ne prenant pas trop en compte ce qu’il peut se passer autour de lui dans ce qu’il fait.


Milieu du Ciel en Capricorne :


L’ascendant Bélier, tout en énergies cardinale (les signes du zodiaque de début de saison, qui ont une plus forte propension à impulser, à démarrer…), va ainsi s’expanser socialement, ou professionnellement, dans une énergie de structure Capricorne. Avec une base émotionnelle protectrice, il saura avoir l’espace émotionnel suffisant et assez confortable, pour établir son plan d’attaque, construire et murir son projet, pour aller une fois prêt, gravir sa montagne, se diriger sur une route droite, blinder comme un tank, vers son but à atteindre. L’alliance du Bélier et de la chèvre (Capricorne) devra faire aller vers un objectif, cette énergie d’impulsion que l’ascendant Bélier devra apprendre.


L’ascendant Bélier sera donc en apprentissage de l’action, de l’action d’impulsion.


Cette impulsion, cette naissance, ce démarrage, ne devra pas se contenter de n’être que ça et c’est une des choses fondamentale que devra apprendre l’ascendant Bélier. Démarrer pour démarrer, ne fait pas aller très loin et ne sert pas à grand chose. Ainsi, le Bélier devra savoir apprendre à voir autour de lui, à anticiper, pour mieux savoir ou il souhaite aller. Le véhicule reste un moyen de transport d’un point A vers un point B. Faire du point A, une finalité est sous-programme à faire du sur place, ce qui donnera à l’énergie d’action Bélier, un caractère obsolète.