Apprendre à être un Cancer, c’est avant tout apprendre à maitriser ses émotions intérieures.
Le Cancer est le signe de l’intime, de la vie intime dans son cocon, son foyer, ses racines.
La lune, astre éclairant l’inconscient émotionnel, régit le signe du Cancer.
Le positionnement de la Lune sur le thème natal sera primordial, pour savoir de quelle manière (signe de la Lune) et dans quel domaine (maison dans laquelle se trouve la Lune) l’apprentissage de l’empathie cancer sera la plus à même de s’exprimer.
Le signe du Cancer est lunaire, l’accent est mis sur les émotions. L’enjeu d’un ascendant Cancer est d’apprendre à les maitriser, les contrôler et également savoir ressentir et appréhender les émotions de son univers proche.
L’ascendant Cancer devra savoir prendre soin, protéger son univers émotif, le mettre à l’abri des tempêtes du dehors, être stable, en confort dans ses bases, pour savoir affronter le monde.
Il conviendra alors pour les ascendants Cancer, signe de la Lune, de la mère, d’apprendre à protéger ses trésors intimes, dont son entourage, son foyer.
Beaucoup de personnes savent à quel point il peut être destructeur, d’être élevé par une mère (la Lune symbolise la mère en astrologie), qui ne maitrise pas ses émotions en les faisant peser sur ses enfants. Ainsi, elle donne à ses enfants une responsabilité d’adulte, inversant les rôle de qui doit prendre soin de qui. L’enfant ne peut pas être plus en insécurité dans ce type de relation. L’une des missions du cancer est de retrouver son enfant intérieur, mais le retrouver pour le comprendre, se comprendre et non en devenir un.
Un Cancer, ou un ascendant cancer mal maitrisé, apportera à la personne cette capacité à faire peser ses problèmes émotionnels, de tout leur poids, sur l’entourage proche, sur la vie intime. Ainsi, l’énergie Cancer pourra fonctionner au chantage affectif, à la manipulation par les sentiments, sans même la plupart du temps, s’en rendre compte.
L’inconscient émotionnel lunaire est ancré en son intérieur et comme la lune, astre le plus rapide autour de la roue du zodiaque (28 jours pour faire le tour de la roue), est exposé aux changements fréquents. protéger son eau intime des tempêtes marines sera d’autant plus important pour savoir se maitriser.
Ainsi, l’énergie cancer, plus que toute autre, aura besoin d’un univers intime stable, serein, ou sera amené, concernant l’ascendant, à se le créer, ou à le pérenniser.
Descendant Capricorne
Pour sortir de la grotte de son intime, de son foyer, l’ascendant Cancer devra savoir se blinder, mettre ses émotions sous le tapis, pour avancer dans la structure à travers sa relation aux autres.
le Descendant Capricorne ne sortira pas de sa grotte Cancer pour rien. Il aura bien réfléchi, pesé le pour et le contre, les tenants et les aboutissants, pour aller droit vers le but qu’il se sera fixé au préalable.
Il est primordial pour l’ascendant Cancer, d’apprendre à savoir protéger son trésor émotif, en n’ouvrant pas son empathie à tous les vents de l’hiver.
L’énergie Capricorne, elle, maitrise cette froideur, puisque signe du cœur de l’hiver. L’ascendant Cancer sera donc amené à se comporter comme un Capricorne dans sa relation aux autres, pour ne pas se faire envahir d’autres personnes se comportant avec l’ombre du Capricorne.
Si c’était le cas, l’ascendant Cancer se retrouverait entouré de personnes autoritaires, autoritaristes, n’ayant de cesse de lui donner des ordres et de vouloir le contrôler. La personnalité de cet ascendant s’identifierait au rôle de victime, n’ayant de réconfort que dans la plainte d’un petit Caliméro tout fragilou, dont il peindra tous les murs de sa grotte intime, de son foyer, de son cocon, en en faisant profiter tous ses habitants, sa famille, son entourage.
Fond du Ciel en Balance
En ces bases, l’ascendant Cancer, pour savoir maitriser cette énergie empathique et lunatique, devra trouver en lui-même un certain équilibre vénusien, capable d’harmoniser ses relations.
L’ascendant Cancer aura besoin d’une certaine douceur dans sa quête, douceur apportée par des racines balance, amenant à arriver avec un bagage harmonique, harmonieux, enclin à aimer l’harmonie, dans sa relation aux autres.
Ainsi, l’ascendant Cancer, fond du ciel en Balance, pourra se servir de cette base, cette capacité à ce que la douceur vénusienne règne dans la grotte de son intime, pour expanser ensuite vers le monde extérieur et y prendre sa juste place.
Milieu du ciel en Bélier
Dans sa quête d »apprentissage d’une identité sociale Cancer, les personnes marquées de ce signe zodiacal à l’ascendant, devront trouver leur place sociale avec une énergie Bélier.
Les ascendants Cancer, pour apprendre à maitriser leurs émotions et leur empathie devront se lier aux autres dans la structure Capricorne, afin de savoir se présenter au monde dans l’action, l’impulsion, le lead Bélier.
Lorsqu’ils sortiront de leur grotte, ça sera pour commencer, pour qu’on les suive, pour démarrer des projets. Si les émotions ne sont pas stables, les défauts Cancer prendront le lead de ce leader. Le chef, le leader Bélier mêlera ses émotions Cancer mal aspectées à son action sociale, et règnera dans une ambiance de chantage affectif, ou les émotions de chacun seront mal menées.
Plutôt que de protéger les autres, le Cancer les mal mènera, et par son relationnel toxique, les empoisonnera de sa présence malsaine.
Coincés entre les pinces du crabes, les gens se sentiront enfermés et ceux qui en auront la force fuiront loin, très loin de cette influence. Le cancer alors seul dans sa grotte, deviendra une sorte de Golum, errant l’âme en peine en s’attachant à son cour de pierre qu’il prendra pour sa seule famille.
L’ascendant cancer devra donc apprendre à maitriser ses émotions, les contrôler, pour ne pas être contrôlé par elles. Il devra devenir un leader protecteur, dans sa grotte et en dehors.
Le Cancer, signe d’eau, sera en trigone, aspect facilitant, à cette grande conjonction des maitres des Poissons, en Poissons le 12 avril 2022.