L’énergie Capricorne est une énergie austère, de structuration, qui sait envisager rationnellement les tenants et les aboutissants, planifier, anticiper, pour arriver à son but, gravir sa montagne et en atteindre les hauteurs.
Vidéo sur Les signes de l’hiver, impulsés par le signe cardinal du Capricorne.
Dans sa quête de hauteurs, l’énergie Capricorne engage à l’ambition, mais se donne également les moyens pour les réaliser concrètement.
Nous sommes ici dans un signe de terre cardinal, qui commence, qui impulse et surtout, qui réfléchi avant d’agir, qui muri ses projets.
Les émotions ?
Il y en a, mais elles ne sont pas visibles, enfouies profondément dans l’énergie opposée du Cancer. (Cancer et Capricorne sont deux signes diamétralement opposés dans ‘laxe de l’élévation).
Le Capricorne envisage son action dans le concret, les émotions sont à l’intérieur. Ainsi, en Capricorne, les sentiments ne sont pas mis en avant, ce qui peut constituer d’ailleurs, l’un des principaux défaut de ce signe.
Mettre ses émotions sous le tapis trop longtemps, c’est parfois les oublier, être dans le déni de leur existence.. On peut alors être froid, comme la rigueur de l’hiver, saison du Capricorne des mois de décembre et janvier.
Le Capricorne est souvent peut enclin à se laisser pénétrer par ses émotions, les montrer au grand jour. Il les laissera bien au fond de sa grotte et montrera de lui un caractère parfois froidement autoritaire, peu empathique.
Un ascendant Capricorne est amené dans son incarnation, à apprendre cette énergie. Ici, on peut avoir à faire à une âme qui a trop mis ses émotions en avant dans ses actions concrètes durant des vies antérieures.
Aux premiers abords, l’ascendant Capricorne, surtout en début de vie, ne paraitra pas immédiatement comme quelqu’un de structuré, prenant du recul sur ses émotions. C’est même parfois le contraire. La vie ne manquant pas d’être bien faite, cette énergie d’apprentissage de structure et de capacité d’anticipation, de murissement d’un plan concret pour arriver à son but, devra être apprise à travers quelques épreuves qui jalonneront la route de l’être incarné avec ce signe à l’ascendant. C’est comme cela que l’ascendant Capricorne sera souvent amené, parfois pas des évènements s’imposant à lui, à devoir se structurer, à devenir responsable.
Ainsi, les ascendants Capricorne que je connais, contrairement aux soleil en Capricorne pour qui cette énergie est plus naturelle, n’ont pas cette structuration acquise. Ils l’apprennent en cours de vie, des étapes les amenant à y être obligé. Ils sont confrontés à cette notion de responsabilité saturnienne issue des dures réalités de l’existence, qu’ils doivent transcender, pour prendre des décisions murement réfléchies.
Gouverner c’est prévoir, et les ascendants Capricorne sont amenés, par l’apprentissage de la prévoyance et de la responsabilité, à devenir des « chefs » dans leur rayon d’action, des dirigeant qui donnent le « la », des guides montrant le chemin à mener. Leur rôle social en la matière sera d’atteindre les sommets, avec tout ce qu’il faut comme matériel et parfois comme aide humaine pour y arriver. En cela, ils devront apprendre à savoir organiser. https://www.youtube.com/watch?v=MD8WcMm_YngEn 2022, l’énergie d’introspection vénusienne à été sublimée par la présence d’un Vénus rétrograde en Capricorne, qui s’est joint à la planète Pluton, la sous jacente, celle qui agit dans les profondeurs. L’énergie Capricorne à, de ce fait, été particulièrement présente à cette époque.
Voir dans le thème la position du maitre du Capricorne, Saturne, permettra de voir comment (en signe) et dans quel domaine (en maison), la personne affublée d’un tel signe d’ascendant devra utiliser cette énergie d’apprentissage en termes de personnalité, d’identité sociale. Les aspects de ce maitre d’ascendant et également du point ascendant, permettront d’en savoir plus sur les énergies et éléments touchés, amenés à être mis en action par cet apprentissage d’ascendant.
Descendant Cancer :
Apprendre à devenir un Capricorne, c’est savoir, dans son interaction aux autres, jouer le rôle d’un Cancer.
Pour savoir être responsable, prévoyant, savoir murir un plan pour le mener à bien, et en cela, parfois être suivi, il faut savoir agir dans un souci de protection, de soi et des autres.
Rien ne sert de s’exposer à tous les vents ! Cependant, pour gravir sa montagne et si telle exposition s’avère nécessaire, il conviendra qu’elle se fasse avec tous les outils amenant à la solidité adéquate.
Cette capacité de protection de ce qui est le plus précieux, du trésor de ses émotions, de la source de ce qui fait sens et amène à sortir de sa grotte, réside bien en ses flots intérieurs. Seul cette motivation, cette inspiration, permettra à l’ascendant Capricorne de s’élever jusqu’aux sommets.
Ainsi, l’ascendant Capricorne, pour susciter l’adhésion plutôt que la répulsion. Il devra en son caractère responsable et prévoyant, s’avérer et se montrer protecteur envers ses proches, ses intimes, et lui même. Il devra protéger ce qui fait sens en lui, pour que ses projets fassent sens pour les autres.
L’ascendant Capricorne devra réserver pour lui même l’austérité lui permettant de se structurer et l’amener à être visible des autres en en donnant le sens d’un soucis de préservation de la pureté des eaux qui sortent de la roche.
Fond du Ciel en Bélier :
Le Glyphe du signe du Capricorne, représente un cul de poisson qui devient à l’avant, un corps de chèvre. Assez étrange, aux premiers abords…
Cela symbolise, en quelques sortes, le schéma darwinien qui fait qu’avant que l’humain ne devienne homo sapiens, il fut, à l’origine, un animal aquatique. La sortie des eaux représentée par ce schéma, amenant les ancêtres de notre espèce à venir vivre sur la terre, est symbolisée par le signe du Capricorne. Il y a là un élément du passage de la gestation, à la naissance terrestre.
Schéma évolution de la vie sur terre jusqu’à l’homme.
Sur la roue du zodiaque, cela est également symbolisé par le 12e signe, celui des poissons, synonyme de gestation avant une naissance, ou renaissance en Bélier, le signe du commencement, de la sortie de la graine.
Pour sortir de cette gestation, du murissement de ses projets et les mener à bien, l’ascendant Capricorne devra savoir pousser sur son socle, sa base émotionnelle solide ne nécessitant plus d’être sondée plus profondément, pour impulser et se propulser vers les sommets qu’il vise.
Milieu du Ciel en Balance :
Signe d’exaltation de Saturne, planète maitresse du signe du Capricorne, la Balance a pour principale mission d’équilibrer son rapport aux autres et à les prendre en compte, dans tout le contexte de l’autour, pour agir de manière harmonique et équilibré, être juste.
Quoi de mieux que cette énergie pour que l’ascendant Capricorne en quête de hauteurs, puisse agir aux yeux du monde dans une certaine douceur vénusienne (vénus étant la planète maitresse de la Balance) ?
Cela lui permet de lier sa propre expansion tenu par une énergie de rigueur saturnienne, avec la capacité vénusienne de savoir fédérer et créer l’adhésion.
Le rôle social de l’ascendant Capricorne devra en cela, se teinter de l’énergie Balance, afin de savoir dans l’ascension de sa montagne, ne pas créer d’éboulement qui viendrait à mettre à mal toute la structure qui aura été murie au préalable.
On arrive rarement seul au sommet de la pyramide et pour être la dernière pierre du sommet, il faut reposer sur tout le reste de l’édifice. Cet édifice se compose notamment des personnes avec qui on a pu faire ensemble, bien plus que ce que l’on aurait pu faire seul.
L’ascendant Capricorne, qui devra d’une certaine manière apprendre à prendre en charge des responsabilités, sera inspirer de le faire sans contrarier tout ceux qui peuvent être impliqué dans ses projets.
En étant responsable, il devra savoir encadrer de manière bienveillante et non tyrannique.
En conclusion :
La mission de vie d’un ascendant Capricorne sera celle de quelqu’un qui devra apprendre les notions de responsabilité, de préparation, d’anticipation. Rien de tout ceci ne pourra se faire sans rigueur et conscience des sures réalités impliquant travail et patience pour arriver à ce que l’on veut obtenir.
Tout ceci devra être fait pour de bonne raisons, afin de susciter l’adhésion des personnes qui ne manqueront pas de faire parti des projets en questions. L’humain est un animal social, et il arrive peu souvent, voir jamais, que l’on fasse tout, tout seul, à moins de rester dans sa grotte sans jamais voir le jour.
L’ascendant Capricorne est fait pour sortir de sa grotte et de l’océan émotionnel constituant ses bases. Il doit devenir cette chèvre qui gravit sa montagne, alors oui, il doit aller voir la lumière et pas qu’un peu, il doit même symboliquement en être le plus proche.
Analogique à la 10e maison, ce signe est celui de l’accomplissement social par excellence. Pour aller haut, il convient d’être solide, et pour construire un édifice qui prend de la hauteur et dure dans le temps, il faut une structure qui tient la route.
Ainsi sera la mission de l’ascendant Capricorne dans son incarnation.