Ascendant Gémeaux, l'apprenti communicant

Bienvenu dans cette série d’articles vulgarisant les énergies des signes d’ascendant.

L’ascendant est un point primordial, structurant le domaine d’action de l’ensemble du thème astral. Ici nous commencerons, une fois n’est pas coutume, par étudier sous bien des coutures, l’ascendant Gémeaux. Pour en savoir plus sur les généralités concernant l’ascendant dans un thème, je vous renvois à ce premier article introductif :


https://astrocaca.fr/2022/01/19/lascendant-lapprenti-du-zodiaque/

Une autre occasion de comprendre les signification des points d’angle du thème, dont l’ascendant est le principal.

Les ascendants Gémeaux, auront comme l’une de leur principale mission d’incarnation, de savoir maitriser leur capacité à mentaliser, à traduire par le mental, la compréhension et l’expression rationnelle de ce qu’ils sont, soit de leur “Moi”, leur identité.


Les ascendant Gémeaux apprendront durant leur vie, à traduire mentalement leur émotionnel, à savoir expliquer rationnellement les choses qui leur arrive et qu’ils voient. Ainsi, les ascendant Gémeaux seront en cours de vie, de plus en plus à l’aise, grâce à l’expérience de leur apprentissage d’ascendant, pour s’exprimer de manière rationnelle et ainsi, être en capacité d’aller vers les autres, de communiquer avec eux par le verbe, l’écrit, ou d’autres moyens de communication rationnels.


Selon les aspects du thème, certains ascendants gémeaux pourraient devenir plus intellectuels qu’expressifs, et seront considérés comme discrets. L’énergie Gémeau est double, mutable, donc adaptable. Ainsi ce signe peut s’avérer parfois communicatif, communicant, parfois plus intérieur, plus intellectualisé. Savoir lier ces deux aspects de caractère dans le même temps, apportera à l’ascendant Gémeaux un champs d’action d’autant plus important, qu’il s’adaptera mieux à toutes les situations, mêmes proches les unes des autres.

L’énergie Gémeaux est active, touche à tout, curieuse, butinant de sujets en sujets, de personnes en personnes. L’âme de l’ascendant Gémeau l’amènera à incarner cette énergie. Même dans l’intellectualisation, il foisonnera, gloutonnera de la connaissance.


L’énergie Gémeaux s’expanse par le mental. Il convient toujours de mettre du feu dans la chaudière, pour que ce signe aérien ne s’ennuie pas. Un gémeau qui s’ennuie invente, quitte à inventer n’importe quoi, pourvu qu’il ne s’ennuie pas. Un gémeau ennuyé, triche, contourne, vole, ment. Les gémeaux sont les pirates, les contrebandiers. Ils volent et transportent. Dans le thème natal d’un ascendant Gémeaux, la carence en élément feu peu empêcher l’air d’agir, autrement qu’en agitant se bras dans le vent, ou en donnant l’illusion d’agir. l’élément air de ce signe, d’autant plus placé à l’ascendant, devra se compléter de planètes de feu (Mars- Uranus- Pluton) dans des signes d’air (Gémeaux, Balance- Verseaux) ou de signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) habité par des planètes.


Mercure, le messager des dieux, se déplace pour apporter l’information. C’est le maitre de l’ascendant Gémeaux. selon ou cette planète se situe, en signe et en maison, elle donnera la coloration de la manière de faire (signe) et du domaine d’action dans lequel devra se faire l’apprentissage de cette énergie à l’ascendant.

Le Gémeau mercurien a un côté espiègle, drôle, un grand sens de l’humour de par sa capacité à être rapide dans la formulation, à répondre du tac au tac.


L’ascendant Gémeau sera amené à expérimenter toutes ces énergies; A appréhender l’ombre (défauts) du signe et à en sublimer la lumière (qualités).


Les qualités du gémeau son l’ouverture d’esprit, le côté curieux et touche à tout, la capacité de vivacité intellectuelle.


Les principaux défauts sont le côté “volage”, le fait de butiner de sujets en sujet sans aller au fond des choses, de rester superficiel avec les personnes, ou dans ce qu’on étudie, dans ses centres d’intérêts, de vite se lasser lorsqu’on est pas sollicité intellectuellement.


Il n’y a pas forcément besoin pour cela de connaître son ascendant et de se mettre consciemment en situation d’expérimenter son énergie. L’âme qui a choisit cette incarnation fait naître la personne incarnée dans les conditions qui lui permettront de côtoyer pour elle et dans les situations qu’elle vivra, l’énergie Gémeaux.


Descendant Sagittaire :


Si l’ascendant est Gémeau, en travaillant sur maison égales comme moi (chaque maison fait 30.° sur la roue du zodiaque, tout comme chaque signe), le Descendant est Sagittaire.

L’axe de l’identité Maison 1- Maison 4, est ainsi dans l’axe des signes de la communication- Gémeaux- Sagittaire.


L’identité et la manière d’inter agir avec les autres, ou l’autre, se fera sur la base des énergie communicatives.

Avec un descendant Sagittaire, on communique avec les autres de manière affable, positive, enthousiaste, instinctive. Ainsi, en règle général, les Ascendants Gémeaux sont considérés comme de bons communicants, mais attention, l’ascendant est le moi et si les ascendants gémeaux se comportent trop comme des Gémeaux avec les autres, et non comme les Sagittaires qu’ils doivent incarner dans leur relation aux autres, ils risquent de récolter sur eux l’ombre du Sagittaire, par leur relationnel.


Je m’explique : Si le descendant Sagittaire, ne sait pas cibler les sujets, les personnes de manière pertinente et se comporte en butinant communicationnel gémeau, touche à tout, sans laisser place à l’instinct et à la réflexion plus profonde, ciblée, il risque d’attirer l’ombre du Sagittaire à lui, soit le dogmatisme, le fait qu’on décide pour lui des sujets sur lesquels il mentalise. Il risque tout bonnement de se laisser mener en bateau en toutes circonstances, et de se faire considérer comme quelqu’un de non-fiable, sur lequel on ne peut pas compter. Ainsi un ascendant Gémeaux, donc Descendant Sagittaire, doit savoir choisir instinctivement et imposer sa manière de communiquer et les sujets sur lesquels il communique.


La plupart des Ascendants Gémeaux, auront un fond du ciel en Vierge et un Milieu du ciel en Poisson. Attention toutefois, cela ne relève pas d’un système exact. En effet, certains ascendant vierge, ayant un fond du ciel en maison en maison 3, l’auront en signe du Lion et ceux qui auront un fond du ciel en Maison 5, l’auront en signe de la Balance. Il en va de même pour le Milieu du ciel : certains l’auront en Verseau, d’autres en Bélier.

Je ferai ainsi, une interprétation pour la plupart des Ascendant Gémeau, ayant Fond du ciel en maison 4 et Milieu du ciel en Maison 10.


Fond du ciel en Vierge :


Mercure sera maitre d’ascendant et également maitre du Fond du ciel, ce qui donne à cette planète et son placement dans le thème d’autant plus d’importance et en ce sens encore plus d’importance que pour un ascendant Vierge, que la planète Mercure maitrisera également.

Ici, l’incarnation donne une base très mental, demande à maitriser l’énergie mentale communicative, expressive Gémeau pour structurer la personnalité, et l’énergie mentale plus pragmatique Vierge, pour structurer, ordonner, son cocon, son foyer.


Ainsi, les choses doivent être comprises et rangées. L’ascendant Gémeau à comme mission de mieux comprendre et de mettre de l’ordre dans ses fondation, pour exprimer pleinement ce qu’il est et avoir un socle solide pour évoluer et devenir ce qu’il est amené à être au courant de son existence.


Milieu du Ciel en poisson :


Avec la maitrise de sa capacité de compréhension de soi, permettant d’aller vers les autres sans crainte, ainsi qu’en se connaissant assez, grâce à une vie intime bien ordonnée, on peut grandir, expanser. De cette manière, on a la possibilité de se présenter au monde, par son rôle social, ou professionnel, avec toute l’assise mentale et rationnelle nécessaire, a s’adapter au contexte de vie dans lequel on évolue, en accord avec son océan émotionnel, sa vie intérieur. L’énergie Poisson de l’accomplissement social et professionnel d’un ascendant Gémeaux ne peut s’exprimer correctement que dans la condition ou son apprentissage des énergies mercurienne, a permis d’expliquer ce qu’on ressent et ainsi mettre ces émotions au service d’un rôle social à exercer. C’est comme cela que les ascendant Gémeaux, peuvent exprimer aux yeux du monde, leurs aspiration et leur imagination, issu des expériences acquises grâce à l’énergie curieuse et ouverte aux rencontres, et aux sujets d’étude divers et variés.


Fond du ciel en Lion, Milieu du Ciel en Verseau :


Autre possibilité, que j’ai eu l’occasion de côtoyer lors d’étude de thème que l’on m’a commander, les Ascendants Gémeaux ayant un Fond du ciel ne Lion et un Milieu du ciel en Verseau.

Dans ce cas de figure, toujours en étude de thème par maisons égales, le Fond du ciel se trouvera en maison 4 et le Milieu du ciel en maison 9. Ces personnes se structureront par leurs rencontres, notamment dans l’univers proche, notamment par le fait de côtoyer des personnes se trouvant sur leur chemin, sans avoir été choisi par la personne. L’ascendant Gémeau se structurera, mettra en place ces fondation, dans cet univers de rencontre et de communication inhérent à la maison 3, qui est justement en analogie avec le troisième signe du zodiaque des Gémeaux. Ces personnes auront une structuration Gémeau dans leur personnalité et gémeau dans le domaine d’action qui structurera leurs bases, leur racine. Ils auront tendance à être plus expansifs et à vouloir prendre la lumière, s’affirmer par leur créativité personnelle.


Ces personnes se montreront socialement, ou professionnellement, prendront leur place aux yeux du monde, en se montrant originaux parmi les autres. Ils évolueront au sein du monde social, en gardant leur indépendance d’esprit et en affirmant leur liberté, leur individualité par des idéaux, une manière de voir le monde qui leur sera particulière. ces personnes seront des sociaux créatifs.


L’ascendant Gémeau devra apprendre à incarner toutes ces énergies Gémeaux, afin de pouvoir réaliser ses missions d’âmes, dont la réalisation sera impactée par cet apprentissage mercurien.

La quête de compréhension et la traduction mentale et rationnelle des instincts, des émotions et de la concrétude seront la base sur laquelle devra avancé la personne bénéficiant d’un tel placement.