Ascendant Poissons : plonger en soi pour inspirer les autres

Comment apprendre à devenir un Poisson ?

C’est compliqué, mais à cœur vaillant, rien d’impossible.

Tous à la brasse !

Un Poisson nage. Il vous faudra donc apprendre à nager.
Mais qu’est-finalement nager ?

Et bien nager, c’est se guider dans l’océan. Utiliser sa force motrice et les forces du courant, pour se diriger dans l’infini d’une immensité aquatique, dont nul, d’où il se trouve, ne peut en percevoir la fin.

Savoir où l'on va

Se diriger, c’est déjà savoir où l’on va.

 

Mais savoir où l’on va, c’est aussi savoir d’où l’on part.

 

 

Besoin de boussole ?

les ascendants zodiacaux

Signe de l'unicité : tout se dissoud dans l'eau

Peut-être besoin d’une boussole,  mais surtout de quoi savoir se guider dans ses propres émotions, ainsi que dans les émotions collectives, symbolisées par l’élément eau.

 

 

Si l’on s’est incarné comme ascendant Poissons, c’est que cette énergie sera à travailler principalement, prioritairement, en cours d’existence.

 

L’enjeu sera ici de s’apprivoiser, de savoir faire son introspection, de prendre le temps de se plonger en soi, pour se comprendre, comprendre l’autour et ainsi, savoir s’adapter à soi, aux autres et à son environnement général, global, son écosystème.

 

 

Le signe des Poissons est le signe de l’unicité, où tout se dissout dans la même eau, pour ne former qu’une seule masse infinie qui colorera ses énergies existantes.

 

 

Ainsi, ce n’est pas en Poissons que l’on détaille.

Ici on comprend globalement et il est souvent compliqué, de ce fait, de mentaliser, de mettre des mots, d’intellectualiser des émotions qui se traduisent bien plus par des sensations, des intuitions,que par quelconque terme répertorié par le dictionnaire de nos définitions communes.

Trouver l'inspiration en soi

Pour canaliser toute cette énergie intuitive, le Poissons devra savoir se lier au concret, afin de donner forme à son univers intérieur, pour qu’il sache se déployer à l’extérieur.

 

 

Sans cela, il y a possibilité de tomber dans le flou artistique, la brouille neptunienne, car Neptune est la planète qui maîtrise le signe des Poissons.

 

C’est en soi, que l’on trouve l’inspiration permettant de donner sens à ses aspirations.

L’un des enjeux de l’apprentissage de l’énergie Poissons, sera de maîtriser cette plongée en soi pour trouver les sources de ce qui nous anime et  ensuite diriger ses trouvailles vers des buts d’existence, qui pourront être indiqués par d’autres points marquant du thème natal.

 

En cela, le placement en signe et en maison de la planète Neptune, maître de l’ascendant Poissons, sera primordial. L’action de cette planète sera facilitée par les aspects positifs (sextile, trigone) la liant à d’autres planètes, ou points du thème. Cette même action sera “challengée”, mise à l’épreuve par les aspects dits “négatifs” (carré, opposition…) de Neptune aux autres planètes et points du thème.

 

L'infini océan émotionnel

Jupiter est le second maître des Poissons. Cette planète représente dans ce signe le côté immense de l’océan émotionnel de l’énergie Poissons. L’infini de la vie intérieure représenté par ce signe est tellement vaste, qu’il faut se résoudre à ne jamais arriver à réellement en faire le tour. Jupiter, la planète de l’espace, qui expanse, gonfle, voire exagère tout ce qu’il touche, tend ici à caractériser cet aspect des choses.
Les ascendants Poissons devront donc également aller voir ou se trouve Jupiter sur leur thème, pour connaître les enjeux d’expansion et leur capacité à savoir ordonner leurs émotions, pour qu’elles puissent impulser le sens de la vie et des actions, plutôt que de peser comme un poids qui maintient la tête sous l’eau.

Descendant Vierge :

Un ascendant Poissons, aura par définition un descendant dans le signe diamétralement opposé, celui de la Vierge.

 

Quoi de mieux que le signe du discernement, de la compréhension concrète des choses visant à donner à cette concrétude une direction, pour diriger l’extériorisation des courants émotionnels profonds Poissons.

 

C’est bien d’avoir beaucoup d’eau, un océan émotionnel, encore faut-il le canaliser et là est le pouvoir de la Vierge. Lorsqu’on a ce signe en descendant, on doit se comporter avec les autres, comme quelqu’un de Vierge. Il conviendra alors d’avoir un certain discernement dans sa relation aux autres, ou à l’autre. C’est notamment cela qui amène l’énergie Poissons à être en bonne capacité de s’adapter à son environnement. Ainsi, il faut savoir dans quel moule on met son eau, dans quel contenant on injecte le sens profond du pourquoi on se lie aux autres.

 

Pour savoir être soi en tant que Poisson, il convient donc de savoir ordonner ses émotions dans son rapport aux autres. Sans cela, on subira dans ses relations,  l’ombre de la Vierge.

Viendront alors vers l’ascendant Poissons, des personnes perfectionnistes, maniaques, n’ayant de cesse de vouloir limiter leurs émotions et les vôtres. Dans ces relations, il convient donc que ce soit l’ascendant Poissons qui ordonnance, analyse son univers émotionnel, pour ne pas déléguer tacitement cette tâche aux autres entrant en interaction avec lui.

C’est ainsi que l’ascendant Poissons aura le champ libre pour vivre lui-même la lumière des Poissons, lui conférant une grande qualité d’introspection émotionnelle, la capacité de ressentir les environnements et donc à s’adapter aux situations qui se présentent à lui.

 
 

Fond du ciel en Gémeaux :

Pour savoir devenir un Poissons, la plupart des ascendants de ce signe seront affublés d’un Fond du Ciel en Gémeaux.
Ainsi, l’héritage de cet ascendant trouvera sa source dans une capacité naturelle à la compréhension rationnelle de son environnement et à l’extériorisation de cette compréhension permettant d’aller à la rencontre de ce qui se trouve autour de lui.

Apprendre à aller au fond de soi, dans son océan émotionnel est aussi possible en sachant traduire cet émotif en rationnel, ses sensations en langue mentale.
Voici ce qu’aide à faire un fond du ciel en gémeaux, source de codification de ce qu’on doit apprendre à maîtriser en termes de sensations, d’intuitions.

Le but sera alors de savoir extérioriser cette compréhension de soi, pour s’affirmer au dehors, en société, là où pointera son Milieu du ciel.

Milieu du Ciel en Sagittaire:

Le maître d’ascendant, Jupiter maître des Poissons, sera prépondérant puisqu’il sera aussi en  maîtrise du Milieu du Ciel, puisque Jupiter maîtrise également le signe du Sagittaire.
 
 Le placement de cette planète sera, de ce fait, prépondérant en signe, en maison et en aspects, dans le thème natal d’un ascendant Poissons.
 
Par l’apprentissage de l’énergie Poissons qui structurera l’identité, la personnalité, l’ascendant Poissons prendra sa place parmi les autres, dans le monde social, notamment par sa profession, d’une manière Sagittaire. L’idée ici est que la place sociale de la personne sera teintée d’une ouverture d’esprit à tout ce qui est lointain, différent de soi. Cela sera aussi une manière de montrer cette capacité d’adaptation à l’environnement propre au signe des Poissons.
 
Le but de cette capacité à comprendre l’autour, même lorsque lointain devra savoir être dirigé, ciblé, pour pointer précisément vers le but social d’incarnation.
C’est finalement en apprenant à plonger en soi, qu’on peut le mieux aller au plus loin, telle la flèche du Sagittaire qui ira au- delà des flots de sa personnalité.
 

En conclusion

C’est en se structurant de manière analytique, avec discernement dans sa relation aux autres, en sachant se comprendre rationnellement et extérioriser cette compréhension par une communication intelligible, que l’ascendant Poissons saura aller bien au delà de lui même dans par sa place sociale, ou professionnelle.

Ainsi, l’apprentissage de son soi profond et émotionnel, servira et sera servi par cette cause amenant la personne qui s’incarne en ascendant Poissons, à trouver sa voix propre qui pourra inspirer ceux qui naviguent sur son chemin.