Dans la série d’articles décrivant globalement les énergies des ascendants, je vous présente l’ascendant Taureau.
Pour en savoir plus sur le principe de l’ascendant :
https://astrocaca.fr/2022/01/19/lascendant-lapprenti-du-zodiaque/
La première question qu’il convient de se poser avec un tel type de placement, est de savoir en quoi dans sa vie, dans son incarnation, on aura besoin d’apprendre à maitriser des énergies, d’ancrage, de stabilité, de patience, de pugnacité dans les tâches à accomplir.
Une âme qui s’est incarné avec un ascendant Taureau, doit apprendre à murir les projets, les ruminer. Il s’agira avec cette énergie, de savoir avancer doucement et surement, avec stabilité, d’agir sur le long terme, en travaillant la terre, sa terre, son concret.
Telle la vache dans son pré, le Taureau est solide, dure à bouger. Il sait se maintenir dans son pré carré, mais s’entête parfois, souvent…Difficile de lui faire changer d’avis lorsqu’après beaucoup de rumination, il a finit par se lancer sur une voie. Selon les situation, cette stabilité peu s’apparenter à de la fixité.
Telle la vache, le Taureau à besoin de calme et de nature. Il peut être craintif, voir les dangers plus gros qu’ils ne sont, et rester alors dans son cantonnement.
Une vache aime qu’on lui foute la paix. Elle peut accepter longtemps, qu’on l’emmerde sans broncher, rester passive, impassible. A la pique de trop, et les toreros qui se lancent dans de telles initiatives ne le savent que trop, on peut vite finir par se retrouver embroché avec une corne dans le cul. Il faut beaucoup de patience pour déclencher la colère du Taureau, signe qui sait se contenir. Mais si l’on en vient à placer sa goutte d’eau qui fait déborder le vase, on se fait littéralement piétiner sur place. Malgré son côté affable, une vache a beaucoup de poids et de puissance. Méfiez-vous donc de l’eau qui dort.
L’ascendant Taureau doit apprendre à aimer le beau, le vénusien. Il doit apprendre à aimer la nature qui l’environne, se dorer au soleil, se reposer. Cela est essentiel pour cultiver la tranquillité qui lui permettra de travailler sa terre en toute quiétude, à effectuer ce travail long, sans devoir s’arrêter et reprendre à tout va. le Taureau n’est pas un Bélier, il n’impulse pas, il est un coureur de fond. Il court lentement, mais longtemps et est très dure à arrêter (force d’inertie).
L’ascendant Taureau doit apprendre à se servir de ses cinq sens. il doit toucher, contempler, sentir, entendre…Il peut expanser par l’art, la musique, le chant. Le Taureau peut être un artiste, un vénusien lunaire, qui sait rendre les émotions belles et ainsi les diffuser dans son univers bucolique.
Le Taureau est le signe du cœur du printemps. Il amasse, concentre les énergies, prépare la terre pour que les choses poussent, pour qu’on en récolte les fruits. C’est un signe de terre fixe, il est la terre, il y est fixé, ancré, il incarne cet élément.
Descendant Scorpion :
La ou le Taureau est le yin, signe féminin passif, le Scorpion est le yang. Le Scorpion est un signe d’eau, donc féminin également, d’une certaine manière passif aussi, mais c’est un signe d’eau, donc émotionnel et en cela, le Scorpion est intensément, profondément émotionnel.
Un ascendant Taureau, devra assumer son descendant Scorpion dans la lumière de cette énergie. Si l’ascendant Taureau ne maitrise pas cette énergie Scorpion dans sa relation aux autres, ou à l’autre (Descendant, Cuspide de la Maison 7), il attirera à lui l’ombre du Scorpion, par le truchement des personnes attirées par Descendant Scorpion non-assumé.
La nature à horreur du vide, une énergie Descendant non-assumée et impulsée par la personne ayant ce Descendant, viendra à la personne par les autres, les gens rencontrés, côtoyés, afin de faire comprendre à la personne incarnée, que cette énergie la concernera de toute manière, inéluctablement.
Ainsi, un ascendant Taureau pourra avoir un relationnel très francs, en quête de vérité. Il devra apprendre à sonder le puits de ses profondeurs et noirceurs émotionnelles, notamment dans sa relation aux autres, pour ne pas s’enkyster au fond des abîmes d’un perpétuel recommencement d’un principe dominant dominé, ou il sera alternativement, bourreau ou victime.
L’ascendant Taureau devra apprendre à gérer une certaine violence dans sa manière d’appréhender sa relation aux autres, sans quoi il s’enfermera dans un matérialisme forcené, un cupidité déraisonnable, et deviendra un bloc de terre froide, aussi empathique qu’un vieux meuble massif. Parfois loin de son pré carré l’ascendant Taureau pourra avoir tendance à voir les autres avec trop de méfiance. l’enjeu est de savoir après mures réflexion, faire entrer ses relations dans le pré carré de ses connaissances.
Le « Moi taureau », devra servir de point d’ancrage, pour aller au fond du puits émotionnel de la personne. Il s’agira d’explorer, chercher, trouver, comprendre ses zones d’ombres dans son relationnel, ce qui peu susciter énervement et frustration. Il devra ensuite savoir remonter et ancrer cette connaissance de soi qu’il aura perçu en son très fond. Ce travail permettra de mieux comprendre les autres par un effet de miroir. Ainsi, le Taureau connaitra son pré carré, se sentira tranquille et en sécurité, lui permettant alors de travailler la terre, le concret, le matériel, plus sereinement.
La plupart des ascendants Taureau, auront un fond du ciel en Lion et un Milieu du Ciel en Verseau. Cependant, j’ai eu l’occasion d’étudier des thèmes d’ascendant Taureau ayant fond du ciel en Cancer et Milieu du ciel en Capricorne. Nous étudierons donc ici, les deux options.
Fond du Ciel en Lion :
Ici, il est question de mise en lumière de son affirmation personnelle, dans son cocon, son foyer, ses bases, ses racines. L’ascendant taureau, dans la plupart de cas ou il possédera ce placement en fond du ciel, devra ainsi être le roi en son foyer. Un être qui aimera qu’on le voit en ses bases, par ses bases, qui s’affirmera par son assise et sa manière d’être lui même fondamentalement. Le défaut d’un tel placement peut être une omniprésence, voir une omnipotence dans son univers intime, prenant parfois la lumière au détriment des proches qui resteront à l’ombre du Lion.
L’ascendant Taureau sera le roi de la jungle dans son pré carré. Ici, il prendra la lumière, le soleil et devra apprendre à s’imposer en ses bases.
Milieu du Ciel en Verseau :
L’enjeu d’accomplissement social et professionnel d’un ascendant Taureau, sera de savoir vivre parmi les autres, sans faire de vague, se conformant aux principes communs, tout en ne brimant pas sa lune exaltée, sa capacité d’imagination, d’inventivité, sa capacité à rester lui même dans son univers vénusien. Un ascendant Taureau bien maitrisé, donnera un être social, affable, capable d’aimer et de se faire aimer. Un être original et capable de s’acclimater de manière douce, de manière à ce que cette originalité ne fasse pas tâche au milieu des autres, dans le monde social environnant.
L’ascendant Taureau s’assurera ainsi une sécurité et une stabilité, en formant autour de lui un cordon sanitaire bienveillant, atténuant toute les aspérités que la vie pourrait diriger vers lui. Cela lui permettra d’avoir le temps d’incorporer les informations arrivant à lui, pour mieux le remâcher à sa sauce et en faire bon usage.
Fond du ciel en cancer et Milieu du ciel en Capricorne :
Ici, le Taureau sera plus réfléchi, préparateur. Il devra savoir se forger un univers intime ou la douceur vénusienne pourra prendre sa place, pour ensuite savoir expanser sans ne plus se soucier de ce degré émotionnel, de ce confort intime acquis dans ses bases. Ainsi, l’ascendant Taureau aura tout loisir d’établir son plan d’action, pour aller vers son accomplissement social et professionnel tout en structure. Pour savoir aller vers son but, préparer et impulsion des actions lui permettant de se développer, l’ascendant Taureau ayant ce positionnement devra au préalable, bien appréhender son cocon, son intime et rendre ainsi ces racines capables de supporter sa floraison.
L’ascendant Taureau aura pour incarnation d’être solide, stable, s’ancrant dans la matière pour s’afficher aux yeux du monde comme un être fiable, égal et travailleur.
Ce positionnement donne à la personne un enjeu de savoir s’assurer un univers sécurisé, connu sous toutes ses formes, pour se concentrer sur ses missions de vie et assurer concrètement leur expansion. Au delà de ressentir, d’interagir et de décider, le Taureau fait dans la matière, le concret.