Le Rectangle harmonique

Le rectangle harmonique est une figure astrologique composée de deux oppositions majeures dans un thème, au centre d’un rectangle constitué d’aspects harmoniques, à savoir de deux sextiles et deux trigone se faisant face.

Cette configuration donne un caractère stabilisant dans une carte astrologique. Cela donne à la personne ayant un rectangle harmonique dans son thème, une vue large sur un ensemble de dispositions générées par les planètes aux quatres coins du rectangle.

Un tel placement peut se comparer à une symbolique de type Balance, le rectangle liant 4 maisons et 4 signes différents. 
La vue est large, la prise en compte de différentes notions lorsqu’on agit, qu’on pense, qu’on concrétise ou qu’on ressent est naturelle pour les personnes comportant de tels aspects dans leur thème. 
Tout comme concernant l’énergie Balance, cette configuration peut également générer de l’indécision, lorsque les planètes aux angles de la figure se trouvent mal aspectées, ou que le thème semble « déséquilibré », par ailleurs. Mais ne nous y trompons pas, le rectangle harmonique facilite la stabilité, l’ancrage. 

Que doit-on comprendre ?

Lorsqu’un rectangle harmonique se forme dans un thème, en thème natal ou par le truchement des aspects entre le thème natal et le thème en transit, ou encore par le biais des aspects comparés en synastrie avec un autre thème, le challenge consiste à conscientiser les deux aspects d’opposition au centre de la figure. 

Le bénéfice du rectangle harmonique consiste en le fait qu’il offre un chemin d’aspects facilitants, pour tenter de lier les deux fois deux points de la double opposition qu’il contient. 
 
Pour lier les deux types d’énergies à première vue lointaines et les faire fonctionner ensemble, on peut passer par le chemin indiqué par le sextile et le trigone menant au point opposé. Ainsi, le chemin est plus long, mais plus facile, pour résoudre l’enjeu de l’opposition. 
 
Ceci signifie donc que le rectangle harmonique, en plus d’être stabilisant dans un thème, permet quelques opportunités de lier énergétiquement des points qui s’ignorent par leur aspect d’opposition, afin qu’ils puissent fonctionner ensemble, et non pas l’un sans l’autre, ou alternativement. 
 

En conclusion...

Bien utilisée, cette figure permet d’avoir une vue large, un recul supplémentaire et une capacité d’objectivation des plus intéressantes. 

Si vous avez plusieurs carrés harmoniques dans votre thème, ou que ceux-ci s’activent par les aspects qu’ils composent avec les planètes en transit, cela vous donnera beaucoup d’assise et de force pour transcender les enjeux en cours.