J'ai demandé à la Lune...

Serions nous dans la lune ?


Serions nous lunatiques ?


Sur quoi met la lumière, le claire de lune ?


Des questions à la con, j’en conviens, ce qui ne m’empêchera pas de me les poser et surtout, d’essayer de comprendre la fonction astrologique de ce luminaire, qui n’éclaire pas par lui même, mais en reflétant le Soleil.

La lumière lunaire est donc constitutive d’un reflet qui nous éclaire. 

La symbolique de ce phénomène est belle. Pour cette raison, en partie, on dit que la Lune éclaire notre inconscient intérieur.


Sa position en thème natal, ou en transit au dessus de nos têtes (concernant nos vies collectives du moment), met en lumière ce que nous sommes émotionnellement au fond, dans nos fondations émotionnelles, dans notre cocon inconscient, celui dans lequel on se réfugie lorsqu’on est plus que face à soi et à ses intimes.

En astrologie humaniste, on dit qu’on vit avec la lune de quelqu’un. Pour une vie en couple, en colocation, ou encore un travail étroitement collaboratif entre personnes, l’accord des aspects et positions lunaires semble essentiel pour une bonne entente.


Une lune sur un thème, montre comment (par l’énergie du signe du zodiaque ou elle se trouve) et ou (par la maison ou se trouve la lune) nous sommes en confort. La position du signe du cancer et la maison 4 du thème natal, montreront dans quels domaines et par quel type d’énergie la lune est amenée à s’exprimer durant l’incarnation.


Les aspects que formera la lune aux autres planètes, indiqueront quels sont les points facilitants l’expression lunaire et quels sont ceux qui, au contraire, seront des défis au bien être émotionnel de la personne.

Il faut étudier également, la lune en transit. Sur tant et tant de chaîne Youtube, vous trouverez des interprétations des cycles lunaires, à chaque nouvelles lunes (lune conjonction avec Soleil) et à chaque pleines lunes (Lune opposition Soleil).


En effet, la lune, comme reflétant la lumière solaire, celle qui donne vie à toute chose, s’étudie en premier lieu en fonction du Soleil. Pour étudier sa lune en thème natal, il faut envisager sa position en rapport avec le soleil. Votre lune est elle en premier quartier, gibbeuse, ou encore pleine, ou nouvelle ? Ce positionnement donnera une coloration effective à votre manière de ressentir les émotions.


Durant les cycles lunaires (28 jours), le passage de la lune sur les planètes en transit coordonné à son passage sur les planètes de votre thème natal, indiquera ou vos émotions du moments seront tendues, ou plus harmoniques. Lorsque la lune du moment, forme un aspect (opposition-sextile-trigone- carré) a des planètes en transit et/ou dans votre thème natal, il faudra analyser les signes, les maisons et le type d’aspect concerné, pour voir comment et ou, vos noeuds émotifs sont encouragés à s’exprimer à ces moment là.

Rien ne vaut quelques illustrations et exemples de positionnement, pour y voir plus claire sur des théories trop pompeuses, si non suivies de situation plus concrètes :


Mon exemple : Lune en Vierge :


Je vais commencer par vous évoquer ce qui me concerne, une lune en signe de la Vierge :

savoir comment on se comportait enfant, permet d’en savoir plus sur ses caractéristiques lunaires. En effet, plus un astre est proche de la terre, plus son énergie concernera des périodes jeunes de nos vies. Au contraire, des planètes plus éloignées comme saturne, symboliseront plus de phénomènes attraits à la vieillesse, au temps qui passe, à ce qui met du temps, aux dures réalités des responsabilités. Pluton, planète la plus lointaine, symbolisera la mort, la renaissance. 


La lune, concernera plutôt l’enfant intérieur, les pulsions inconscientes…Peut-être même cette fameuse phase anale dont j’ai tant de difficultés à me défaire (je rappelle que mon site se nomme Astro caca !).


J’ai une lune en vierge, et lorsque j’étais enfant, j’adorais faire des parking avec mes petites voitures. Je les classais par catégories et lorsque m’en venait l’envie, je changeais le type de catégories. j’ai passé une bonne partie de mon enfance à lire des atlas, à comparer les cartes, à classer les pays et les drapeaux….

Tout ceci est caractéristique d’une lune en vierge, qui se trouve en confort dans des choses rangées, structurées, étiquetées, prêtes à servir. 


Plus l’enfant vivra dans un univers désordonné, destructuré, plus il se réfugiera dans le type de confort indiqué par sa position lunaire. J’ai une lune en vierge en maison 12, je me suis donc réfugié dans un isolement, dans ma vie intérieur, ou mon occupations était de ranger, classer des trucs, en jouant, ou dans ma tête. étant issu d’une famille de lune en poisson, stricte opposé des lunes en vierges, j’ai même développés certains toc, peut -être en réaction à un certains étalage de l’incapacité de l’entourage à se limiter émotionnellement. Une lune en vierge doit savoir retirer certaines barrières pour aller vers une meilleure compréhension des ses propres émotions. Il y a la un enjeu à limiter un certain perfectionnisme limitant.


la lune symbolise également la mère, en astrologie. Comme par hasard, ma mère est vierge, ascendant vierge….mais lune en poisson.


Les lunes en poisson :


Dans l’axe des limitations Vierge-Poissons, l’enjeu d’une lune en vierge est de ne pas s’enfermer dans ses limitations émotionnelles, ne pas se réfugier derrière les barrière qu’on s’érige de peur de se perdre. Au contraire, l’enjeu d’une lune en poisson sera d’arriver à limiter ses plongées au hasard, dans son océan émotionnel, justement pour ne pas s’y perdre, vivre dans un flou émotionnel, ne pas se comprendre et ne faire qu’être une sorte d’éponge aux émotions inconsciente de l’autour. Le défi des lunes en Poisson sera donc de se structurer émotionnellement, ne pas trop se laisser aller à naviguer trop souvent dans un vaste monde intérieur fait de rêves et d’illusions.


Les lunes en Bélier :


Là encore, je peux vous en parler, puisque ma femme est une lune en Bélier. La lune en Bélier a le défaut de l’impatience et la qualité d’être en confort dans l’action, l’impulsion, le commencement de quelque chose. Une lune en Bélier n’aime pas que ça traine, mais peu vite passer d’une chose à une autre, sans finir la première.

Une Lune en Bélier est chiante, comme ma femme. ce placement rend difficile à la personne qui en est dépositaire, de ne pas exprimer ses émotions au moment ou elles viennent, sans trop savoir se refreiner, comme une lune en Balance, qui elle, aura le défaut de top garder ses émotions pour elle, se réfugiant derrière un masque social qu’elle saura mieux maitriser. Une Lune en Bélier semblera alors plus franche, mais avec moins de tact.


Les Lunes en Balance :


Une Lune en signe d’air gouverné par vénus, sait faire correspondre ses émotions profondes, avec la variété des personnes différentes autour d’elle, favorisant une certaine harmonie entre tous. Ohhh, c’est beau ! Très bien, mais un bout d’un moment, il convient d’être aussi soi et de ne pas acclimater constamment ses sentiments à ceux des autres. L’un des enjeu d’une lune en Balance, sera d’accorder sa capacité à se mettre à la place des autres, à son propre émotionnel et son confort dans une harmonie avec son entourage. ce confort harmonique ne devra pas se vouloir à tout prix, et surtout pas au prix de ses aspirations personnelles profondes.


Les lunes en Lion :


La lune qui reflète le soleil, dans le signe gouverné par le soleil, aime à se faire voir, être vu dans son expression créative. Une lune en lion peut être en confort avec le fait de faire des enfants et également avec le fait de s’exprimer par ses créations propres. La lune en Lion aime s’affirmer, projeter son inconscient au delà de sa personne…

Evidemment, on parle d’inconscient émotionnel, ce qui signifie que c’est souvent la personne dépositaire de se placement, qui est la dernière au courant du fait qu’elle tend à imposer ses émotions à son entourage, par le prisme d’une faculté particulière à mettre ceux-ci en lumière, dans le bon, comme dans le moins bon, dans l’utile et l’opportun, comme dans le non nécessaire.


Les lunes en verseau :


Les lunes en verseau aiment être parmi les gens, la foule, le peuple, mais se sentent différents de leurs congénères, parfois incompris. Une lune en verseau sait se fondre dans la masse, contrairement à une lune en lion qui aime qu’on la voit. 


Cependant, elle est en confort dans une certaine originalité, dans le fait de ne pas faire les choses comme les autres. Ainsi, une lune en verseau aura à cœur de faire les choses à sa manière. faire les choses de manières originale, peut même être prioritaire, sur le fait même de faire les choses. Une manière de faire pour ne pas faire pareil.


Les lunes en Gémeaux :


Les personnes ayant ce placement sont en confort dans l’intellectualisation, la mentalisation. Les gémeaux “intériorisés” privilégieront cette phase du signe. Les gémeaux plus “extériorisés”, seront plus à l’aise, en confort, dans l’expression et la communication à autrui. Certains ayant la lune dans ce signe, alterneront l’un ou l’autre, ou optimiseront les deux aspects de ce positionnement de la Lune.


Une Lune en gémeaux peu parfois être un peu volage, aimer butiner de fleurs en fleur, d’amours en amours, de groupes sociaux en groupes sociaux. Comme toutes les lunes en signe d’air, elle aimera s’isoler dans son cocon, lorsqu’à l’extérieur elle saura être à l’aise dans la multiplication des contacts et dans une vie sociale bien remplie.


Les Lunes en Sagittaire :


Le confort dans tout ce qui semble nouveau, non habituel, étranger. Pas courant pour une lune, signe du cocon et du foyer par excellence, maitre du cancer et de la maison 4. Personnellement, je dirais que c’est plutôt un bon placement, même si la Lune, astre d’eau, se trouve dans l’élément feu, représenté par le signe Sagittaire. Une Lune en Sagittaire est très ouverte à l’autre et aime aller loin dans les sujets, thèmes, ou lieux qu’elle cible de sa flèche.


Les Lunes en Taureau :


Ici la Lune est exaltée. Si vous ne le saviez pas, les cornes représentées au dessus du glyphe du signe des Taureau, représente La lune. Les personnes ayant se positionnement sont en confort dans la jouissance matérielle, l’amour de ce que l’on a et qu’on possède. 

Un foyer serein et sécure sera essentiel. Une Lune en Taureau peut avoir pour défaut d’aimer vivre dans une certaine fixité, d’être peu enclin aux changements ou aux évolutions, après avoir pris beaucoup de temps à construire son carde sécurisé et sécurisant. Une lune en Taureau est difficile à bouger, un peu comme une grosse vache. Elle est calme et affable, mais n’aller pas trop l’emmerder, une vache est sereine, mais a trop venir la piquer, elle vous foncera dessus, vous piétinera et fera de vous une pate à crêpe trop cuite.


Les Lunes en Scorpion :


Ici la lune est en chute, ce qui signifie que les caractéristiques de l’énergie de l’astre sont plus éteint. Eteindre un lune, c’est l’empêcher d’être dans le confort, d’être bien dans son cocon émotionnel, dans son foyer. Il est effectivement pu aisé à une lune en scorpion, d’être en confort dans son inconscient émotionnel. Disons qu’il y a moins de possibilité d’y parvenir, que pour d’autres placements lunaires. 


L’un des meilleurs moyens, est d’accepter d’aller explorer dans ses zones d’ombres les plus profondes, pour trouver par l’enquête dans ses noirceurs, le moyen de définir mieux sa propre vérité. Le signe du scorpion est l’enquêteur du zodiaque, en quête de vérité. Le confort lunaire issu de cette énergie se trouvera dans cet état d’esprit. Attention toute fois à ne pas confondre ce qui est bon pour soi, avec ce qui est bon pour les autres. Ainsi, une lune en scorpion mal maitrisée pourra avoir tendance à dire ces quatre évité à quiconque passe à ses abords. 


Il sera piquant, provocateurs et parfois blessant. Comme pour toutes les lunes e signe d’eau, le scorpion sera très enclin à ressentir de manière intense, toutes les émotions qui l’environne, ce qui n’est pas toujours facile à assumer.


Les Lunes en Cancer :


La lune est ici en domicile. On est en confort dans son cocon, dans son foyer et c’est bien l’endroit ou il est convenable d’être en confort. C’est donc ici le meilleur positionnement pour une lune. De quoi être enclin à se ressourcer, à l’endroit ou on pourra le mieux le faire. Pour les lunes en cancer, le foyer est primordial, l’empathie aux proches très forte. 


Il vaut donc mieux que ça se passe bien de ce côté là, dans la vie de la personne ayant un tel positionnement. Il se pourrait également que certaines personnes ayant une lune mal aspectée dans ce signe, soient adeptes du chantage affectif, mettant en avant ce qu’ils font pour leurs proches, pour les culpabiliser si ces derniers s’éloignent de leur l’idéal émotionnel.

Les Lunes en Capricorne :


Ici, la Lune est en exil et se teinte de l’énergie Capricorne. Le capricorne, par définition est un signe qui met de côté ses émotions, pour accomplir le but qu’il s’est fixé. Pas facile donc, pour un astre émotif comme la lune, d’évoluer dans ce type d’énergie. 


L’avantage d’une Lune en capricorne, c’est de savoir relativiser son émotif et savoir ne pas agir sans cesse en mettant en avant ses émotions. dans certains cas, cela peut être nécessaire. Toutefois, l’un des défis d’une lune en capricorne, sera de savoir, quand il le faut, se reconnecté à son enfant intérieur, pour ne pas oublié son moi profond, lorsqu’on s’impose, prépare et accompli ses objectifs.


La lune en maison :


Il ne sera pas sujet ici de détailler les lunes maisons par maisons, mais il est simplement bon de rappeler que ce qui a été dis concernant les signes, s’applique au domaine des maisons, selon la maison ou se trouve la lune en signe. Une lune en maison 10, impliquera que son inconscient émotionnel sera le plus sollicité dans le domaine de l’accomplissement social et professionnel. il y aura donc un enjeu émotionnel fort, à réussir en société, y trouver ça place.


Une Lune en maison 6 impliquera une fort impact de la vie quotidienne et du labeur quotidien, dans la santé émotionnelle de la personne.


Une lune en maison 1 impliquera un fort enjeu émotif dans le fait de savoir trouver l’identité sociale avec laquelle on s’accorde.


Ce domaine prépondérant dans le fait de se sentir bien, en confort avec soi et dans sa vie intime, sera appliquée de la manière dont le définira la lune en signe.

Les planètes aspectant la lune :

Mercure :

Une Lune aspectant mercure positivement, mettra en confort dans l’expression, la communication et la compréhension rationnelle et mentale des choses.


Aspectée négativement, son expression risque de ne pas être compris par les autres et les autres risquent de ne pas comprendre votre expression, communication, ou la manière dont vous comprenez les choses.

On ajoutera que Mercure multiplie tout ce qu’il touche, ce qui revient à dire qu’en conjonction avec la Lune, cette planète lui donnera un caractère plus important, faisant du confort émotionnel de la personne, quelque chose de plus important que pour celles qui ne disposent pas d’un tel aspect. Il y a aura peut-être plus d’occasions que pour d’autres, de devoir, ou savoir mentaliser ses émotions, ou rendre son expression, sa communication, sa compréhension plus émotive, empathique.


Vénus :


Une Lune aspectant Vénus positivement mettra en confort dans ce qu’on aime et sa façon d’aimer. On sera plutôt à la recherche de douceur, d’harmonie et de convivialité dans son quotidien. Si mars est dans le coin et que les planètes sont dans un signe de feu, ce que je vins de dire pourra être beaucoup moins vrai.

Aspectée négativement, la personne pourra avoir des difficulté à lier sa manière d’aimer à son confort émotionnel. 


Il y aura peut-être une tendance à se chercher des difficultés dans l’amour, des relations impossibles. altérant la volonté de douceur vénusienne et le confort émotionnel lunaire.


Mars :


Une Lune aspectant Mars positivement, tend à mettre en confort dans l’action, la confrontation. cela peut être de l’ordre du travail manuel, ou de la capacité à agir selon ses convictions profondes.


Une Lune aspectée négativement, peu encourager des personnes promptes au conflit, à la nervosité et au fait d’être en confort quand on est contre quelque chose ou quelqu’un, cherchant sans cesse les difficultés à cet égard.


Jupiter :


Une Lune en aspect positif à Jupiter, teintera la personnalité de la personne de positivisme et de capacité d’expansion émotionnelle. Il peut y avoir un côté théâtral, ouvert aux autres, montrant ses sentiments et n’ayant pas trop de restriction à les montrer.


En aspect négatifs, cela peut donner des personnes qui n’ont de cesse de prendre toute la place dans leur foyer, et de ce fait, emmerdent un peu les autres par leur omniprésence émotionnelle.


Saturne :


En aspect positif, vous serez vous contenir, contenir vos émotions. Il vous faudra peut-être du temps, pour lier votre inconscient émotionnel, à votre façon effective de fonctionner.


En aspect négatif, vous aurez des accents d’austérité, vous serez négatifs, plombant, déprimés.


Uranus :


En aspect positif, vous vous sentirez comme quelqu’un d’original, de particulier, de manière consciente, ou vous ne vous en rendrez pas compte, mais les autres si.


En aspect négatifs, vous aurez tendance à vite passer du coq à l’âne, d’être instable, électrique émotionnellement, de vouloir toujours tout chambouler et de ne pas savoir rester à votre place.


Neptune :


En positif, un doux rêveur, un artiste, une personne douce et inspirée.

En négatif, quelqu’un de flou, qui ne se comprend pas lui-même et de ce fait, ne pouvant pas être compris des autres. Peu de structure émotionnelle, prend ses rêves pour des réalités, se perd dans son océan émotionnel et tente parfois de se raccrocher des bouées de sauvetage qui ne sont que chimères.


Pluton :


En positif, cela donnera des personnes qui savant naturellement, s’imposer auprès de leurs proches, leur foyer, leurs intimes. Il seront un référent de potentielles transformation autour d’eux et seront en confort avec le fait de se transformer, de renaitre, en cours d’existence.


En négatif, cela donnera des personnes sombres et manipulatrices, qui œuvrent dans l’ombre pour que leur entourage ouvre à leurs desseins, parfois obscures.