L'ascendant :l'apprenti du zodiaque

En général, le commun des mortels qui ne s’intéresse pas plus que ça à l’astrologie, va connaitre son signe solaire.


Je suis taureau, je suis Gémeau, je suis une petite poupoule qui va fermer son bec et laisser parler les honnêtes gens…(la troisième proposition étant plutôt rarement évoquée). Le signe du zodiaque que l’on a en signe solaire, correspondra, comme la plupart des gens le savent, à sa date de naissance. (Bélier du 21 mars au 21 avril- Taureau du 21 avril au 21 mai…)


Les plus érudits des moins érudits, pourront également s’être renseigné sur leur signe ascendant, voir parfois le placement de leur Lune.


Pour connaître le placement de son ascendant, il convient de faire un minimum de recherche. Un minimum. Pas grand chose. Aujourd’hui, cela revient a aller sur un site comme Astrothème, ou Astro.com, entrer ses données de naissance dans leur logiciel (date, lieu et heure de naissance)…Bref, ça prend deux secondes, mais cette recherche dénote déjà d’un petit intérêt inconscient pour la chose.


Beaucoup seront alors au courant du fait qu’ils sont Taureau (soleil placé dans le signe du Taureau) ascendant Scorpion, ou Sagittaire ascendant Bélier, ou encore slip sale géant ascendant trou du cul (là encore, la troisième proposition est rare). La plupart n’iront pas plus loin dans leur recherche. D’autres personnes, moins fréquemment, se mettront à étudier un peu plus en profondeur l’astro.


Comment se calcule l’ascendant ?


Le thème natal représente la carte astrale correspondant au placement des planètes dans le ciel au moment et au lieu de votre naissance.


Lorsque vous êtes né, que vous avez vu le jour, la bouche encore pleine des grumeaux, mi pisse-mi excréments récoltés de votre chère mère, ce moment intense s’il en est, définira le placement de votre ascendant en signe. En effet le calcul de l’ascendant se fait en fonction de l’heure exacte de naissance. Comme les heures ne sont pas les mêmes selon l’endroit ou l’on se trouve sur la planète, le lieu compte également, mais à lieu égal, surtout s’il n’y a pas de changement de fuseau horaire, c’est l’heure qui compte le plus.


Sur une journée de 24 heures, l’ascendant passe, dans chacun des 12 signes du zodiaque. Cela signifie donc que l’ascendant reste 2h dans chaque signe durant une journée complète. Selon que votre ascendant soit a tel ou tel degré de son signe (30°/signe du zodiaque), cela changera tout concernant les aspects aux planètes de votre thème natal, ainsi qu’à l’ordonnancement des maisons, représentant des domaines de vie terrestre dans lesquelles les planètes et leur caractéristiques, évolueront d’une manière définie par les signes ou se trouvent planètes et maison.


Si l’ascendant change de signe toute les 2 heures, il change de degrés toutes les (120mn/30 = 4) 4 minutes. Une erreur de 4 minutes de la sage femme pour indiquer votre heure de naissance peut donc vous faire changer de cuspide (flèche définissant le début de chaque maison du zodiaque) de maison et ainsi définir que votre maison 3, par exemple, passe de 29° Sagittaire à 0° Capricorne ce qui n’a pas une moindre importance (puisque la maison 3 sera considérée entièrement dans un autre signe et passera du Sagittaire au Capricorne).


Que représente l’ascendant dans un thème ?


En astrologie karmique, l’ascendant représente l’énergie que doit être amené à maitriser l’être qui s’incarne. De la même manière qu’avant de s’incarner dans une vie terrestre, l’âme choisie ses parents et donc le milieu de vie ou elle va évoluer dans son incarnation, elle choisie également son thème natal, soit le positionnement des planètes et des maisons.


Ainsi l”âme définit son heure et son lieu de naissance, donc le moment ou elle s’incarne, donc le point premier des maisons, la cuspide de la maison 1, l’ascendant.


L’ascendant est une énergie globale, celle du signe d’ascendant de la personne étudiée, que l’incarnation amène à apprendre, pour a réussir à la maitriser au cours de sa vie. C’est un enjeu primordial de l’incarnation. En général, l’énergie du signe à l’ascendant est une énergie qui n’a pas forcément été maitrisée durant ses précédentes incarnations, ou que l’âme demande à parfaire durant l’incarnation présente.


Apprentissage avec l’expérience : 


On entend souvent dire que l’ascendant prend de l’importance avec l’âge, voir qu’il prend le pas sur le signe solaire en ordre d’importance dans le thème passé les 40 ans. Ce n’est pas tout à fait comme cela que ça se passe, mais ce vieil adage n’est tout de même pas arrivé à nos oreilles sans raisons. En effet, plus on vit, plus on apprend et avec l’expérience, on maitrise mieux l’énergie de son ascendant. L’énergie solaire sera toute la vie, notre moteur, notre vitalité et éclairera notre thème et plus particulièrement, le signe et la maison ou il se trouve. 


La lune, planète de l’inconscient émotionnel et du cocon, primera sur tout autre planète ou astre, dans l’enfance, moment ou l’inconscient, les instincts, les émotions sont plus fortes qu’à la suite d’une certaine socialisation. L’énergie de l’ascendant, quant-à elle, sera tout naturellement mieux maitrisée et donc plus visible de soi et des autres, après que les expériences, les enjeux de vie, aient amené la personne à rencontrer, à surmonter les défis de la vie.


Le placement de l’ascendant sur le thème natal, représente symboliquement le point ou se lève le jour. Évidemment, si vous êtes né à 17h30, vous n’êtes pas né au levé du jour. Pourtant, vous avez un ascendant en signe. Ce signe sera défini par la constellation au point est lorsque vous êtes né, donc symboliquement celui du levé du jour. D’où le terme d’ascendant, le soleil qui entame sa montée au zénith.

En astrologie tropicale, ce point correspondra à la valeur symbolique des constellations sans prise en compte de la précession des équinoxe. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous renvois à l’article suivant :


https://astrocaca.fr/2022/01/03/astrologie-tropicale-astrologie-siderale/


L’ascendant définira l’ensemble de l’organisation des maisons du zodiaque, ordonnançant les domaines d’action terrestre de la personne, selon les planètes éventuelles se trouvant dans les maison du zodiaque et les signes de ces mêmes maisons. 


Si des planètes, amas de planètes, ou point important du thème se trouvent dans telles ou telles maisons, cela indiquera que l’incarnation amène la personne à travailler telle énergie, ou à porter particulièrement attention au domaines que ses maisons représentent.


Les angles (Ascendant, Fond du ciel, Descendant et Milieu du Ciel) sont les 4 point cardinaux (Est, Sud, Ouest, est) des maisons du zodiaque. 


Le placement de l’ascendant et donc l’heure de naissance de la personne, définira ainsi le placement en signe des 3 autres point d’angles (même s’il peut y avoir des exceptions lorsque l’axe fond du ciel et Milieu du ciel est décalé de l’axe vertical de plus de 30°, dans la grande majorité des cas, ces points se trouveront à 3 signes, ou 90° de l’ascendant).


Ainsi, l’étude de l’ascendant ne peut donc pas se départir de l’étude du descendant, mais aussi de celle du Fond du ciel et du Milieu du ciel. Un ascendant Bélier aura toujours un descendant Balance, un fond du ciel en cancer et un Milieu du ciel en Capricorne. Un ascendant Verseau, aura toujours un descendant Lion, un Milieu du ciel en Scorpion et un fond du ciel en Taureau. En primauté, les énergies des signes, donc celles de l’ascendant également, s’étudient par axe. On étudiera donc les caractéristiques d’un ascendant Balance, en priorité sur les autres points du thème, avec son descendant Bélier.


Pour en savoir plus sur les 4 points angulaires des maisons du zodiaque, je vous renvois à cette vidéo.

Le point vidéo sur les angles de la chaine You Tube Astro Caca.

En gros, l’ascendant définit le moi, la personnalité, le véhicule social, le masque social (aussi parfois), ce que les autres perçoivent de nous. Symboliquement, c’est la naissance et l’ascension du soleil donc de votre lumière qui se présente au monde.


Le descendant définit notre manière d’aborder notre relation aux autres, ou à l’autre. Symboliquement, c’est le point ouest, le plus éloigné de notre moi (Ascendant) et aussi le soleil qui se couche et entre dans la nuit.

Le Fond du ciel définit notre cocon, nos bases, notre source, nos fondations. Il a un rapport avec les héritages familiaux et les valises plus ou moins chargées de plus ou moins de bonnes ou mauvaises choses, avec lesquelles l’âme à décidé de s’incarner durant l’existence actuelle, ou l’existence étudiée. Il est symboliquement, le point du cœur de la nuit, du moment ou les gens dorment et sont seul avec eux même et leurs proches, blottis dans leur cocon, leur foyer.


Le Milieu du Ciel définit les énergies (en signe) et les domaines (maison 10) ou l’on est amené à s’accomplir socialement ou professionnellement, à structurer sa vie sociale, à jouer un rôle socialement. Symboliquement, c’est le point du soleil au zénith, là ou l’on nous voit le mieux, le plus.


Dans les prochains articles, nous allons analyser les principales caractéristiques des ascendants, signes par signes, en étudiant également les caractéristiques des signes des 3 autres points d’angles correspondant.

En attendant, si vous voulez bien mettre le mécanisme des domaines des maisons du zodiaque dans vos petites têtes, je vous propose un résumé de cet ordonnancement en mode chanté/craché…