Il s’agira de traiter ici des signes et leurs opposés, toujours contradictoires et complémentaires.
Les transits principaux de début 2022 : Une mise en avant des énergies de l’axe Vierge-Poissons :
En ce commencement d’année 2022, nous allons être confronté à l’énergie de cet axe Vierge-Poissons, qui sera dominante au prémices d’élections présidentielles françaises, suscitant craintes et espoirs pour beaucoup.
Les maitres des deux signes du zodiaque en question, se trouveront tous trois dans le signe des Poissons, en mars 2022, peu avant la conjonction exacte de Neptune et Jupiter, maître du signe des Poissons, le 12 avril 2022.
https://astrocaca.fr/2021/12/20/conjonction-neptune-jupiter-en-poisson-12-avril-2022-une-porte-de-sortie-aux-restrictions-actuelles/
Les trois maitres planétaires se parleront donc dans l’énergie des Poissons, Mercure, maître de la Vierge, y étant en exil et Jupiter et Neptune, maîtres des Poissons, y étant en domicile. L’énergie Poissons prendra ainsi le pas et mènera la danse des atmosphères globales, que nous respirerons en cette période pré électorale décisive, du moins, pour les croyants en le système politique pseudo-démocratique actuel. Ainsi, les rêves, les aspirations neptuniens seront enflés, expansés (Jupiter) dans l’émotionnel global. Les espoirs seront permis, les élans émotifs également. La planète Mars arrivant dans le secteur courant mai 2022, risque de mettre le feu aux poudre de cet amoncellement d’espérances collectives. Mars en Poisson peut être un pétard mouillé, mais Mars passera en Bélier le 25 mai. gare à l’embrasement…
Concernant l’énergie Vierge, Mercure transitera les Poissons durant le mois de Mars et rencontrera les deux maitres de ce signe. Le pragmatisme Vierge se teintera de l’océan émotionnel Poissons. Les émotions se structureront par l’expression mercurienne et ne resteront peut-être pas planquées dans les abysses de la rétention, du replis sur soi, de la fuite dans les profondeurs.
Il convient donc de se plonger dans les fondements des énergies Vierge et Poisson, qui auront une forte propension à marquer la période très actuelle.
L’axe Vierge-Poisson représente l’axe des limitations.
Pour commencer cette série de diatribes sur l’énergie des axes des signes du zodiaque (d’autres articles à venir sur les 5 autre axes de signes, Bélier- Balance, Taureau-Scorpion), je ferai ici une tentative pour poétiser la chose :
Limitations :
Limitation
imitation des saines barrières
séparations en construction perpétuelle
nous libérant des expériences
nous éloignant de nos rations rationnelles
quotidiennes et sentinelles
poteaux ancrés fixant nos frontières
définissant le bien du mal,
les serviettes et les torchons
le mesuré, du radical
tournant en rond dans nos enclos
Et pourtant, comment agir,
sans un squelette pour se bâtir
sans connaissances pour définir
les notions à limiter, à imiter
les énergies pour les guider
nous en servir, pour nous servir
et trouver la force de guider, en nous laissant guider par d’autres expériences faites avant nous, au-delà de nous, et parfois même sous notre nez.
L’axe Vierge-Poisson est un axe féminin, de la terre à l’eau, de l’ancrage à l’émotion.
L’énergie Vierge aura comme enjeu de briser certaines barrières émotionnelles, certains ordonnancements qu’elle sait si naturellement se formuler. La Vierge devra déconstruire son besoin de perfection, accepter les défauts, les siens et surtout ceux des autres. Les failles, les erreurs, en sont-elles, finalement ? Et si elles en sont, n’ont elles pas une raison d’être ? Ne servent-elles pas à quelque chose, pour une énergie en telle quête de service ?
La Vierge à la capacité de voir ce qui ne va pas. C’est très intéressant pour améliorer les choses, en revanche, ne plus y voir que ça, enfermera dans une sorte de conditionnement à un perpétuel échec, ou a des perpétuelles insatisfactions.
Le glyphe de la vierge ressemble à celui du Scorpion avec pour différence le fait que la dernière courbe de la sorte de M, soit recourbée vers l’intérieur, alors que pour le glyphe du Scorpion, le M se termine par une pique qui pointe vers l’extérieur.
Le M peut ici être la matière, la matrice, la moisson. Son entrecroisement peut signifier un côté ordonné, mais aussi un côté renfermé sur soi. C’est aussi le lien, le lien avec soi et les autres.
La vierge est en analogie avec la maison 6, celle du labeur quotidien et de l’entourage avec qui on travaille. C’est ici qu’on pérennise son expression personnelle solaire Lion.
La maison 6 est aussi celle des petites maladies. Il n’y a pas plus hypocondriaque que la vierge. La vierge s’auto analyse énormément et perçoit mieux que quiconque, les petites aspérités, que nombreux ne remarqueront pas. Alors, elle s’inquiète de sa santé. Elle se plaindra beaucoup, sera souvent malade, et pourtant, ce sont bien les natifs de ce signe, ou les personnes ayant beaucoup de vierge dans leur thème, qui vivent le plus longtemps (il y a des études qui le prouve, je vous promets !)
La vierge représente le temps de la moisson. En signe de Terre, le capricorne est cardinal, prépare ses plans pour gravir sa montagne, encore plus actuellement en période de Vénus Rétrograde en Capricorne de Janvier 2022 :
Le taureau est fixé à la terre, la retourne et la travaille.
Enfin, en période Vierge, on récolte ce qu’on a semé, on sépare le bon grain de l’ivraie et on utilise ce qu’on a travaillé, on use de son ancrage au service des autres, ou de quelque chose. La Vierge doit donc discerner, savoir quels grains garder, consommer, les séparer des grains pourris, en cela, la vierge voit les défauts.
La vierge signe mercurien pratique, d’intellectualisation et de rationalisme, aura le sens de la mesure, ou au contraire, si très mal aspecté, de la démesure et deviendra une vierge folle.
La lumière de la vierge sera sa capacité de structuration, son envie de rendre service, d’user de son ancrage terrien pour certains buts.
L’ombre de la vierge sera sa capacité d’enfermement dans un esprit critique constant et destructeur.
L’énergie Poissons, au contraire, devra se résoudre à se limiter pour se structurer. Le Poisson devra savoir se borner, s’ériger certaines frontières lui permettant de ne pas se perdre dans le voile flou de son océan émotionnel. Le poisson est fuyant, il se réfugie dans ses rêves neptunien, dans la profondeur et l’immensité de sa vie intérieur.
Attrapez un poisson et il vous glissera des mains. Le Poisson est un signe d’eau, donc adaptable. Versez de l’eau dans un récipient, il en prendra la forme. Un des enjeux du poisson sera de construire ses propres récipients, socle, bases. Sans cela, l’eau ne sera pas canalisée, contrôlée, dirigée vers un but, un objectif, une stabilité émotionnelle. L’eau sera absorbée et disparaitra, ou alors, elle sera cantonnée dans son océan, dont on ne percevra pas les limites. Il sera alors difficile de se comprendre soi-même et donc d’être compris des autres.
Le mythe des Poissons est intéressant.
Vénus, exaltée dans ce signe, pour fuir les dures réalités terrestres et la violence déchainée du dieu Typhon, demanda de l’aide à Poséidon Neptune, dieu des mers. Ce dernier lui envoya deux dauphins, pour que cette chère Vénus, qui n’aime décidemment pas la confrontation, puisse se barrer à Jet-ski propulsée par les deux flippers à nageoires. Ces deux poissons, sont le symbole du signe des Poissons.
Autre symbolisme issu du glyphe du signe, vous savez, ces deux traits verticaux arrondis, reliés par un trait horizontale entre eux…
Cela symbolise deux poissons allant chacun dans un sens opposé et pourtant liés entre eux. En premier lieu, on pourrait dire que ça pourrait représenter la dualité d’un signe mutable, comme l’est par exemple le signe des Gémeaux, lui aussi représentant deux traits verticaux.
On pourrait aussi être amené à penser que cela relève d’un certain tiraillement, entre deux poissons qui ne peuvent faire autrement que d’aller vers quelques compromis, plutôt que de s’entre déchirer. La période actuelle indiquée par la précession des équinoxes, voyant se terminer l’ère des poissons, est très représentative de ce déchirement et de cette nécessité de compromis.
Pour en savoir plus sur ce phénomène, je vous invite à lire l’article suivant :
https://astrocaca.fr/2022/01/03/astrologie-tropicale-astrologie-siderale/?fbclid=IwAR3jNs0O8Wenm3aBSZKavPczvY6Ccb8LPppXjFJc1Hj7pU6u2iKLcjfJXSo
L’ère des poissons, commençant à la naissance de Jésus et se terminant à peu près bientôt, a été l’ère des conflits religieux, des guerres de religion, mais aussi des conflits et des guerres au nom d’idéologies. Cette dualité du pour et du contre, du bien et du mal, des chrétiens contre les protestants, des chiites contre les sunnites, des communistes contre les capitalistes, des résistants contre les collabos…Est très marquante de cette période.
Le Poisson est en analogie avec la douzième maison, celle de la fin de cycle, de la gestation avant le recommencement du cycle en Bélier, du retrait, de la vie intérieure, du bilan de ce qui a été fait à la fin du parcours de la roue, et aussi des longues ou graves maladies. Là ou la Vierge est dans le service, les Poissons peuvent être dans les sacrifices. On se fatigue à rendre service, on meurt à se sacrifier. Le Poisson peut ainsi devenir poison.
Le Poisson est un signe mutable. Après avoir découvert et impulsé ses émotions dans son cocon cancer, dans l’eau vive des rivières, puis de s’être plongé dans les obscurité de l’eau croupie scorpion, explorant ses zones d’ombre émotionnelles, l’eau termine sa course dans l’immensité des océans, ou toutes le créations sont possibles, à condition de savoir s’y retrouver tant notre vie intérieure y est vaste.
La lumière du signe des Poissons sera l’adaptabilité, la profondeur émotionnelle, la créativité imaginative neptunienne.
L’ombre sera la perte en son océan émotionnel intérieur, le renfermement sur soi, les addictions, la dépression systémique.
Ainsi, les signes de la Vierge et des poissons sont infiniment complémentaires. L’un se met trop de limites émotionnelles, l’autre doit apprendre à cadrer l’océan de sa vie intérieure.
Il convient alors de toujours tenter de mettre de la vierge dans son Poisson et du Poisson dans sa vierge. les limites seront alors posées ou il convient et l’esprit sera capable de s’ouvrir aux vertus de son imaginaire.