La création en astrologie...

La création est un domaine présent en chacun de nous et bien évidemment, repérable dans les thèmes astrologiques des personnes. Individuellement et collectivement, nous créons chacun à nos manières, dans tels ou tels domaines et exprimons ces créations en nous et au delà de nous.

Ainsi, l’humanité et les individus qui la compose, se perpétuent, évoluent et changent.


Au commencement, Dieu créa la terre…


Au début de la petite histoire, le grand Dieu bidule créa le monde en sept jours, ou pas, de toute manière, vous n’aurez pas les moyens de vérifier s’il avait du retard sur le chantier, ce qui reste probable, puisque ce cher omniscient créa aussi les métiers du bâtiment.


Donc Dieu créa la femme, Brigitte Bardot, ainsi que l’homme, les marsouins et les slips sales géants. Très bien.


Le Soleil créa la vie :


En astrologie, le signe du Lion indique l’affirmation solaire, la source de toute vie. Sans soleil, pas d’hommes, pas de femmes, pas de marsouins, pas de quoi salir les slips sales, ni les confectionner….

Sans Soleil, pas de système Solaire, donc pas de planètes sur les thèmes astraux, pas de domicile terrestre permettant d’interpréter leur signification sur un thème astral. 


Rien, le néant.


La lumière solaire apporte donc la vie. Le soleil réchauffe, éclaire et apporte les éléments nécessaires pour que les plantes facent leur putain de photosynthèse, qu’on puisse les bouffer, se bouffer entre nous et faire des guerres magiques qui guérissent l’humanité de tous les maux, jusqu’à ce qu’un autre groupe de pouvoir finisse par avoir encore plus raison que le premier.


Lion solaire, l’archétype masculin


Le soleil est l’astre en maitrise du signe du Lion, le roi de la jungle. Analysons un peu son glyphe :

Glyphe du Lion

Franchement, ça vous fait penser à quoi ?


Et oui, le voilà le tout petit spermatozoïde qui s’est frayé un chemin dans les turpitudes des canaux testiculaires, pour aller explorer au delà de son corps d’origine et finalement, mené par son instinct, se planter en premier dans le cul d’un ovaire géant. Le voilà, notre champion !


De là, naitra la transformation créatrice, qui finira par donner un être humain, qui aura le thème astral du moment ou il a vu le jour.


Le signe du Lion représente donc une énergie solaire créatrice. Elle éclaire, affirme, s’exprime au vu et aux su de tous. L’énergie Lion aime le spectacle, se montrer en représentation. Les planètes en lion peuvent donc exprimer cet aspect et s’affirmer comme créatives dans ce signe. Le Lion est en analogie avec le domaine terrestre représenté par la maison 5, celle des créations, de l’expression de son affirmation par ses créations. La maison 5 est le domaine des enfants, mais aussi des plaisirs, loisirs, dans lesquels peuvent facilement s’exprimer des propensions artistiques.

Une vidéo résumant notamment, les énergies des signes Lion et cancer, évoqués dans cet article.

Le soleil, glyphe en forme de spermatozoïde, représente aussi traditionnellement, le père en astrologie.


Cancer lunaire, l’archétype féminin :


S’il y a un père, il faut aussi une mère pour concevoir un enfant, du moins, biologiquement parlant.

La mère, elle, se trouve traditionnellement représentée par la Lune. Cela part de principes un peu archaïques et quelque peu patriarcaux, mais ils demeurent cependant, ceux qui régissent les principes astrologiques qui me semblent bien fonctionner dans les interprétations de thème. L’astrologie étant une science de l’expérience, tant que les interprétations traditionnelles fonctionneront dans la concrétude des interprétations, je continuerais à m’en servir, quand bien même elles puissent avoir pour origine une vision du monde qui a quelque peu changé.

Donc le soleil donne la vie à toute chose, et par sa lumière se reflétant sur la lune, permet à cette dernière d’éclairer nos nuits.


En astrologie, la nuit représente symboliquement notre monde intérieur, celui de nos émotions intimes, nos fonctionnements inconscient, notre cocon, nos zones de confort.

La Lune est l’astre en maitrise du signe du cancer.

Glyphe du Cancer

Ici, on peut voir symboliquement, le ventre d’une mère. Le cancer est un signe d’eau et le fœtus, dans le ventre de sa mère, nage dans la flotte. On peut aussi voir y le cocon, la protection des proches, du foyer. Le cancer est aussi le signe de la mémoire, du passé. Dans cette symbolique, la mère transmet l’héritage familial en termes de caractérologie, ou en termes d’héritage karmique.


Et oui, le lion masculin a un glyphe spermatozoïde qui explore, part à l’aventure et la le cancer féminin maitrisé par la Lune, à un glyphe qui s’occupe du foyer…C’est un archétype quelque peu caricatural d’un monde vu d’un passé ancestral, qui malgré tout représente le socle de son évolution continuelle jusqu’à nos jours et au delà.

Pour illustrer mon propos, je vais évoquer mon cas personnel.


Ma mère est une Vierge ascendant Vierge. Ma lune, symbolisant la mère se trouve, comme par hasard, en Vierge. Très bien, mais cela ne prouve rien, puisque j’ai un frère et une sœur, qui n’ont pas leur lune en vierge, mais en Poisson. Oui, mais voilà, ma mère à une Lune en Poisson, dont ma fratrie à visiblement hérité.


La lune de ma mère, en synastrie, est conjointe à mon ascendant, mais aussi à l’ascendant de ma femme.

La lune représente la mère, mais aussi la femme (vénus indique également l’archétype féminin). J’ai un ascendant Balance et donc, un descendant en Bélier. Le descendant est le point énergétique le plus fort concernant la relation aux autres, ou à l’autre, analogique avec la maison 7, domaine du mariage. Il se trouve que ma femme à sa Lune en Bélier. 


Elle même à une mère, qui fut de signe solaire Bélier…Tout ceci me semble bien représentatif de l’héritage des caractéristiques du thème natal de la mère à ses enfants et de l’influence de cet héritage sur la vie de l’individu. Bien évidemment, l’astrologie ne fait pas tout et les facteurs génétiques, psychologiques, éducatifs, ou encore sociaux culturels s’additionnent à toutes ces influences.


Le Taureau : la matrice


Question matrice, le signe dans lequel la Lune est exaltée, le Taureau, contient aussi dans son glyphe une référence à ce symbole.

Glyphe du Taureau

Les cornes du Taureau, représentent la lune qui est exaltée, la matrice, l symbole du féminin, le Graal. Signe de la matière, de terre fixe, le Taureau recueille, amasse, la matière et les valeurs vénusiennes.

Le Taureau créatif

Ce printemps affirmé dans la saison du taureau (21 avril- 21 mai) est source de création lunaire. C’est dans son inconscient lunaire que réside la source de l’imagination créative. 


L’énergie Taureau est en cela exaltée. Le Taureau crée dans la matière, travaille la terre pour que les choses poussent. Ainsi en saison du Taureau, les conditions de la création, de la naissance des plantes, des végétaux, de la nourriture terrestre sont réunies. C’est dans cet état d’esprit que s’exprime l’énergie de ce signe très créateur, qui créer dans la matière.


En astrologie médicale, le signe du taureau régit la gorge notamment. En cela, les personnes ayant une forte énergie taureau dans leur thèmes, aimeront souvent chanter, s’exprimer de manière créative avec leur voix.

Le Taureau est un signe vénusien, qui aime les valeurs vénusiennes, l’art, la beauté et tout ce qui peu être source de jouissance épicurienne.


Ainsi, un vénus, une lune, ou les deux en signe du Taureau, amènent peut-être quelques facilités, du moins, des envies, ou un gout prononcé pour les choses artistiques.


Neptune : l’immatérialité, l’imaginaire.


L’art se goute, l’art se crée dans la concrétude, mais l’art nait des émotions, des rêves, de l’imaginaire. Cette notion d’immatérialité se trouve excellemment représentée par la planète Neptune.


Les personnes ayant un placement de Neptune marquant, auront une forte propension à être créatives. Attention toutefois, être créatif doit se concrétiser pour se voir. Pour cela, rien de tel que d’avoir Neptune aspectant le soleil dans son thème, l’ascendant, ou d’avoir un Neptune exalté en Lion. Ainsi, les caractéristiques solaires de mise en lumière, éclaireront l’imagination neptunienne de la personne.


Nombres de personnes neptuniennes ayant peu d’élément terre dans leur thème pour s’ancrer, peu d’élément air pour s’exprimer, ou peu d’élément feu pour s’affirmer, pourront garder leur imagination pour eux et ne sembler pour des autres, que des personnes timides et renfermées.


Un Neptune, ou un Vénus en Poisson, signe maitrisé par Neptune, sera un bon aspect d’émulsion de sources d’imaginaire créatif dans le thème d’une personne. Les aspects des planètes personnelles, Mercure, Vénus, Mars, à Neptune, seront également des facteurs de capacité créatives ou artistiques.

Neptune représente l’immatérialité et celle-ci, en aspects aux planètes personnelles, peut être un pont entre le spirituel et le temporel, l’inspiration neptunienne et le réel du caractère de la personne. Cela peut conférer des possibilités artistiques.


Les aspects liant Neptune à Vénus et Mars :



https://astrocaca.fr/2021/12/25/venus-et-mars-douceur-et-confrontation/


Si ce sont de bon aspects, la créativité sera facilitée. Si ce sont de mauvais aspects, notamment le carré, la créativité sera contrariée, ce qui ne l’empêchera pas forcément de s’exprimer. Disons qu’avec un carré, cette créativité, imagination, ou capacité artistique pourra s’exprimer sous une forme mettant plus avant des tensions, une forme d’art dans la confrontation, peut-être la provocation. 


Un Vénus carré Neptune peut résulter à une capacité à prendre ses rêves pour des réalités, à cristalliser certains idéaux Vénusiens, de beauté, d’harmonie, de douceur. Un carré de Neptune à Mars pourra favoriser une difficulté dans la capacité à agir au nom de ses aspirations, en fonction de son imagination. On peut vouloir agir, confronter son inspiration au monde, mais on a parfois des difficultés à le faire. Je peux vous en parler, puisque dans mon propre thème, je dispose d’un carré quasi exact entre Neptune en Sagittaire et Venus en Poisson maitre d’ascendant et de soleil, ainsi qu’avec Mars en Balance, conjoint à l’ascendant. Autant vous dire que je pratique quotidiennement cet aspect et qu’il ne m’a pas du tout empêché d’être créatif et d’avoir quelques propension à l’expression artistique. Disons que le double aspect carré à Neptune, à révélé une expression plus torturée qu’harmonieuse.


Les aspect liant Neptune et Mercure :


Ces aspects si harmoniques, permettront de faciliter une mentalisation, une expression rationnelle et concrète des émotions créatrices neptuniennes.


Si les aspects sont dissonant, cela pourra donner une expression particulière à son imagination, mais le lien entre expression, intellectualisation et imagination restera présent chez la personne.


Les aspect liant Mars et Mercure :


Ici, on s’exprime par l’action, la confrontation, ou on agit par son expression. Cet aspect peut créer des pamphlétaire, usant de leur expression communicative mercurienne, avec la faculté de confrontation martienne.


La maison 3 : écriture ?


Beaucoup de planètes aspectant la maison 3, pourront donner certaines capacité à s’exprimer à l’oral avec ses congénères, mais aussi à l’écrit. Des liens entre la maison 3 et la maison 10, pourront indiqué une éventuel carrière dans ce domaine, ou un rôle social plus ou moins important à jouer dans cette expression. Les planètes et les signes se trouvant dans ces maisons, donneront une coloration à la manière de s’exprimer, de communiquer, ou d’écrire.


La maison 9 : l’enseignement ?


Nombre de personnes qui enseignent, théorisent, partagent leur savoir, ont une maison 9, analogique au Sagittaire, bien aspectée ou habitée. Ces enseignement sont les bases qui permettent de poser le socle aux créations dans les domaines enseignés. N’oublions pas que l’un des buts de la transmission des savoirs, outre le fait de préserver, de conserver la mémoire de ce que l’on connait, est de permettre à ce savoir d’évoluer. La création devrait être ainsi mise en avant. … »Devrait »….Malheureusement, l’idée qu’on a tendance à se faire de l’enseignement de nos jours, ne va pas toujours dans ce sens. Ainsi, Uranus en maison 9 amènera à plus se concentrer sur cette évolution. La maison 9 est analogique au signe du Sagittaire, qui a parfois un caractère dogmatique.


Mars Uranus : le révolutionnaire ?


Les aspects entre Mars et Uranus sont pour le moins explosifs. Nombre de personne ayant des aspects entre ces deux planètes sont amenés à vivre des accidents, ou des changement soudains, brusque, au cour de leur existence.


Ces aspects, au niveau créatif, peuvent annoncer quelques révolutionnaires, dans les domaines ou ils exercent. Ces gens auront tendance à agir pour innover, dans les domaines des maisons aspectées par ces planètes et dans les énergies des signes ou elles se trouvent.


Pour conclure sur les points particuliers des thèmes astraux, représentés comme marqueurs de créativité, on pourra indiquer que les personnes ayant des planètes comme Vénus, Neptune ou la Lune aspectant le signe vénusien de la Balance, auront une tendance à rechercher le beau, à se pencher sur le caractère esthétique et harmonique de ce qui les entoure.


La planère Jupiter aspectant une planète aux propensions artistiques, comme Neptune, vénus, ou la Lune, sera un facteur d’expansion par les valeurs des planètes concernées. Un Jupiter en Lion, en taureau, ou en Balance pourra également être favorable à l’expansion artistique.


Lorsque les planètes et les signes à propensions artistiques aspectent la maison 10, cela peut être l’indicateur d’une facilité concernant les carrières artistiques, ou mettant en avant l’expression de sa créativité. .

Il existe bien d’autres notions permettant d’indiquer sur un thème astral, la créativité d’une personne. Cette capacité à créer, est également à mettre en relation avec la position des planètes en transit au dessus de nos têtes. Le passage de telles ou telles planètes en corrélation avec tels ou tels facteurs de nos thèmes natals, pourront activer certaines de nos fonctions créatrices, créatives, artistiques.