Developpement personnel : "la meilleure version de moi même" et la pratique de l'astro.

Parlons développement personnel à la lumière d'une nouvelle série de Blanche Gardin "La meilleure version de moi-même".

Pour aider les autres, il convient avant tout de se comprendre. Comprendre comment à joué sur la personne qui aide, qui soigne, qui enseigne, son contexte de vie. De quel milieu social la personne est-elle issue, avec quel contexte, conditions matérielles, psychologiques, quel milieu familial, dans quel territoire, quel pays…?

Lorsqu’on fait de l’astrologie et qu’on étudie les thèmes astraux d’autres personnes, il est opportun d’avoir fait étudier son propre thème par d’autres astrologues.. Outre les principes techniques qui peuvent être ainsi enseignés, cela permet aussi de mieux se comprendre soi-même, pour soi et aussi dans sa posture d’aidant, de soignant, d’enseignant.

Comprendre qui l’on est, est comprendre sa Lune, ses bases, ses racines, ses origines, son cocon Cancer.

 

 

 

Glyphe du signe astrologique du Cancer

Pour ne pas répéter les erreurs du passé, il faut connaitre l’histoire. l’énergie cancer représente cette mémoire nécessaire, cette mémoire dont l’énergie Poissons, inhérente au développement personnel, aura besoin dans son introspection à l’intérieur de son océan émotionnel.

 

https://astrocaca.fr/jai-demande-a-la-lune/

 

Ignorer comment on en est arrivé ou l’on est, comment on est arrivé à user d’une posture de Sagittaire spécialiste qui use du feu fixe, ardent Lion, pour affirmer sa personnalité en pleine lumière solaire, c’est ignorer dans quel feu le Sagittaire à trempé sa flèche pour la diriger vers son objectif.

 

Glyphe du signe du Sagittaire.

Le feu Lion est cet égo qu’il convient de comprendre. Il s’agit ici de savoir de quel bois on se chauffe. Si on ne s’analyse pas soi-même dans ce feu incarné, on risque de s’y bruler et de bruler les personnes qu’on aide, soigne, ou a qui l’on enseigne avec nous.

 

Glyphe du Lion.

Ce n’est pas parce que l’on apprend, parce qu’on a le gout de telles études, telles sciences, telles spiritualité, ou telle potion de bave de crapaud à la pistache, que l’on sait tout, que l’on connait tout. On a jamais finit d’apprendre et cette énergie gémeaux nous poussant à avoir soif de cette connaissance, ne doit pas ignorer le fait que rien ne sera jamais fini dans ce qu’on apprend sur sur sujet de spécialité, comme sur soi-même et que les deux apprentissages peuvent très bien être complémentaires.

 

Glyphe des Gémeaux.
Bataille d'égo, concurrence de dogmes.

La quête de soi, quand c'est fait n'importe comment...ca peut mal finir...

La perte dans la quête :

Pour savoir ou l’on va, il faut savoir ou l’on est et qui l’on est. Son savoir ne sera jamais absolu, mais il convient de tendre vers une volonté d’aller vers ce savoir, de progresser dans la meilleur connaissance du terrain ou l’on marche et du véhicule que nous constituons.

Ainsi, nous sommes notre boussole, notre prisme conscient et inconscient de compréhension. Sans cette base, on avance à l’aveugle et l’on est pas à l’abri d’aller droit dans le mur invisible plutonien nous amenant au précipice définitif.

 

Une idée des énergies collectives Pluton de 2008 à nos jours...

Pour ne pas avancer dans le flou neptunien, il faut faire de la lumière. Pour faire de la lumière, nous avons besoin de savoir utiliser notre affirmation solaire Lion, le feu ardent, mais aussi de la lumière qui se reflète en nous, dans notre inconscient émotionnel, celle de la Lune. Eclairer en soi pour mieux se connaitre et ainsi étendre cette lumière au delà de soi, pour éclairer son chemin, d’abord personnel et peut-être ensuite collectif.

Pour passer de l’un à l’autre, il convient de travailler à user de cette lumière sur la durée. il faudra avoir préparé des torches, pour user de son feu sans qu’il s’éteigne à la première pluie. Le Lion doit alors user de l’énergie Vierge, pour ne pas constituer un simple feu de paille. La Vierge utilisera concrètement cette énergie pour en faire quelque chose, mais pas n’importe quoi. Le Lion pourra rester Lion, personnel, égotique, mais s’il veut aller plus loin, avec les autres, il faudra qu’il sache diriger son énergie dans le service aux autres, sans quoi, les autres petits Lions devant lesquels il se montre en plein jour, ne seront pas enclin à le suivre dans sa pérégrination.

 

Glyphe de la Vierge.

Ainsi, l’énergie Lion éclaire et l’énergie Vierge permet d’user de cet éclairage dans le temps et dans un but compatible avec qui d’autre aurait besoin, ou envie d’en profiter.

Se chercher, pour se trouver

 

Se chercher à tout prix, doit se faire de manière structurée, saturnienne, avec une certaine rigueur.

Le problème, c’est que souvent, si les personnes se cherchent, c’est qu’elles vont mal. En allant mal, difficile de faire preuve de structure et quand il n’ya pas de structure, l’édifice s’effondre, ne tien pas debout, est incapable d’affronter les tempêtes extérieures et intérieures. Ainsi, mal aspecté, saturne représente la maladie et la dépression. Son métal est la plomb et le plomb…c’est plombant…

Pour affronter le monde et soi-même dans le monde, il faut être à même de se détacher quelque peu de ses émotions, pour les analyser froidement, les voir avec plus de recul. Le rôle de l’aidant sera aussi d’apporter à la personne qui en est incapable, d’apporter cette distance nécessaire.

 

Glyphe du capricorne

Le signe du capricorne représente un cul de poisson, de l’élément EAU, émotionnel, qui sort de la flotte en devenant une chèvre, terrienne, concrète, pour aller gravir sa montagne, atteindre un but concret et haut. En d’autres termes, il s’est libéré de ses émotions, de sa gestation, pour sortir de l’eau et aller vers les sommets.

Etre en mauvais état, c’est avoir peu d’énergie, peu de patience, une fatigue morale et physique qui peut rapidement amener à se perdre dans sa brume neptunienne, à s’embourber dans son puits émotionnel Scorpion et à croire qu’on puisse en sortir avec une corde magique tendue par un ayatollah de lumière, qui prendra tellement de place qu’il bouchera toute autre entrée de lumière au fond de son trou émotionnel.

.

Extrait de la série…Ici, on voit et on entend tout et son contraire, écoutez ce qu’elle dit et observez la pièce ou elle se trouve.

 

Glyphe du Scorpion


https://astrocaca.fr/lenergie-scorpion/

Les aidants, soignants, ou enseignants, devront être eux-mêmes enclin à aider les personnes dans leur quête personnelle. Cela demande de l’ancrage, de la stabilité Taureau, donnant assez de force pour sortir d’autres du fond de leur puits.

 

Glyphe du Taureau.

Attention toute fois à ne pas confondre l’aide qu’on apporte et l’aide dont on a besoin. Les personnes que l’on aide, ne sont pas les Taureaux qui nous sortent de nos propres puits. Prendre un scorpion pour un Taureau, est l’amener avec soi au fond de son propre puits. A part un nid de scorpion coincés dans les profondeurs, on obtiendra pas grand chose de cette situation.

Extrait de la série...Ici, on voit et on entend tout et son contraire, écoutez ce qu'elle dit et observez la pièce ou elle se trouve.

Attention au matérialisme !

 

Flatter l’égo, c’est bon..Hmmm. Flatter l’égo Taureau, c’est lui donner de la matière, de l’herbe à bouffer, pour qu’il couvre son tout petit pré carré de ses bouses bienfaisantes.

On verra alors beaucoup de ces pitres de la lumière, s’enrichir des veaux d’or qu’on leur apporte. Des consultations à 500 balles réservées à une élite économique qui peut se les payer…Rien que ça devrait faire réfléchir. Buddha avait-il une piscine ? La danger ici est bel et bien de passer de « thérapeute » à « théraPUTE »

Flatter l’égo Lion, comme on le voit dans la vidéo précédente, proviendra de la satisfaction à voir et savoir les gens nous suivre. « Oh oui, regardez moi, regardez-moi dans toute ma lumière, dans toute ma splendeur. Regardez moi, non pour prendre un bel exemple, mais pour me regarder et m’aider moi, moi, moi, mon bel égo ! Suivez moi sur les réseaux, soyez nombreux, likez likez et faites moi des bisous sur le cul ! »

Le feu ardent à besoin d’un terrain stable, Taureau, pour bruler, briller… Mais le terrain, c’est sa propre expression personnelle, et pas la gueule des autres sur lesquelles ont s’assoit. On ne s’assoit pas sur la gueule des gens, ce n’est pas gentil ! (en tout cas, cela ne me semble pas être du domaine de la thérapie ou du développement personnel)

Parlons science :

 

La science, c’est le progrès ! Il s’agit ici de trouver les moyens techniques, les évolutions technologiques, pour tout faire mieux, plus vite, plus fort. C’est bien ça non ?

Oui, mais science sans conscience est perte de l’âme (je ne sais plus qui a dit ça, disons qu’aujourd’hui, c’est moi…).

Et oui, la science n’est qu’un moyen, tout comme la spiritualité finalement. Les choses faites avec de bonnes raisons, dans une certaines bienveillance, ont de meilleurs chances potentielles d’être bonnes pour les personnes qui en use. C’est certain.

 

Mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intention ?

 

C’est tout aussi certain.

Il convient alors de ranger les choses à leur place, soit, celle qui nous convient dans toute notre subjectivité. Lorsque les subjectivités s’accordent, elle fonctionnent ensemble et on peut créer de bonnes associations Balance, vénusiennes, promptes à collaborer ensemble, entre enseignants et élèves, soignants et soignés, conseilleurs et conseillés.

 

Glyphe de la Balance.

 

Quant a la science, elle est à la fois Saturne et Uranus, les deux planètes maitresses du signe du Verseau. La science, qu’elle soit physique, humaine, ésotérique, doit faire preuve de structure saturnienne, se contraindre, se limiter, se vérifier…Mais trop de Saturne la rend dogmatique et là ou elle devrait avancer, évoluer, elle reste figée et autoritaire, voir inquisitoriale…

Ca vous rappelle quelque chose de notre histoire récente ? Qu’en penserait Galilée ?

 

Glyphe du Verseau

La science, c’est aussi le progrès uranien, électrique, parfois trop brutal. il faut des savants fous qui se libèrent des normes, pour trouver des choses nouvelles. Mais nous ne pouvons pas vivre non-plus dans un monde de savants fous, sinon, on nous injecterai massivement des traitements expérimentaux croyant guérir une maladie « fléau » d’un coup de baguette magique…

Ca vous rappelle peut-être quelque chose, là aussi ?

Dans la manière d’aider, d’enseigner, de soigner, il est primordial de prendre les deux énergies conjointes, celles de la structure saturnienne et de l’innovation uranienne. Croire que l’on sait tout est se tromper. Croire que l’on ne sait rien est se tromper également.

En conclusion

Aller vers soi n’est pas être seul. La quête personnelle se fait au milieu d’un monde qui n’est pas soi, mais en son intérieur, on est finalement plus que soi, dans toutes ses influences, son éducation, sa génétique, ses programmations d’incarnation.

Le chemin du développement personnel est jalonné d’embûches. Beaucoup de ceux qui aident, sont passés par ce chemin et nombre d’entre eux croient être arrivés, alors qu’ils sont toujours embourbés dans quelques émotions mal comprises et mal utilisées.

Ainsi, beaucoup de psychologues, se nourrissent les autres de leurs soucis psychologiques, nombre d’éducateurs nourrissent les autres de leurs problèmes éducatifs, nombre d’énergéticiens se nourrissent de l’énergie des autres pour eux mêmes.

Il faut savoir aider pour les bonne raisons et il faut également savoir demander de l’aide pour les bonnes raisons. Ces raisons sont subjectives, nous appartiennent et parfois, nous ne sommes pas capables de les trouver sans aide, conseil, soutien.

L’astrologie ne soigne pas, elle donne une idée du chemin à arpenter pour qui trouvera de l’écho en lui, sur ce vecteur de compréhension de soi.

Pour arpenter le chemin de son propre développement personnel, rien de tel que l’énergie du commencement, de ‘l’impulsion, du démarrage Bélier.

 

Glyphe du Bélier.

Les charlatans, comme certains orthodoxes dogmatiques pourraient me considérer, eux aussi travaillent. Travailler est travailler et lorsqu’on croise des personnes qui travaillent, en général, elles nous font travailler aussi. Croiser quelqu’un qui nous aide pour de mauvaises raisons, est aussi une manière de travailler dans la douleur. Cela apprend à avoir plus de discernement d’un mercurien Vierge, pour ne pas se perdre dans un Neptune Poissons flottant sans but au gré des courants marins.


https://astrocaca.fr/laxe-des-limitations-vierge-poissons/

Pour ceux qui veulent s'y mettre, un exemple d'interprétation astrologique de thème natal.

Facebook
Twitter
LinkedIn