Ascendant Sagittaire : viser grand, viser loin

Pour savoir devenir un Sagittaire, il faut apprendre à monter à cheval et à tirer l'arc... C'est une image. Un cheval sert à aller loin et tirer à l'arc permet de frapper bien au delà de la portée de son bras.

Avec un cheval et un arc, on va loin et on frappe loin…Rappelons que le Sagittaire est un signe de feu, muni d’une arme manufacturé. De tous les signes du zodiaque, c’est le seul à posséder une arme ne faisant pas partie de son corps. Le Bélier, le Taureau et le Capricorne, sont des bêtes à corne…Le Cancer et le Scorpion, des bêtes à pince…On pourrait bien dire qu’on peut frapper avec une Balance, mais bon…C’est pas spécialement fait pour ça…Et les poissons, c’est trop mou.

Bref…Le Sagittaire est un signe de feu armé.

Cependant, mis à part sa propension à être très positif, quitte à devenir gaffeur, pensant que tout ce qui peut sortir de sa bouche ne peut pas être mal pris, l’énergie Sagittaire n’est pas guerrière au sens d’un vif Mars Bélier, ou d’un sombre Pluton Scorpion.

 

Jupiter, « the king of gods » est maitre de ce signe.

 

L’ascendant Sagittaire devra donc apprendre à devenir Jupitérien, expansif, positif, enthousiaste. Cette énergie gouverne la maison 9, celle des règles et des lois, de la transcendance des émotions communes par leur harmonisation au sein de règles, lois, morale commune. C’est la réunion autour d’idéaux qui rassemblent, comme ceux qui peuvent être exprimés au sein d’une religion, d’une constitution, de règles régissant un groupe, les statuts d’une association…

 

 

Les personnes teintés de l’énergie Sagittaire, ayant le Soleil, ou un amas de planètes dans ce signe, sont très souvent des personnes joviales, enthousiastes, naturellement amenées à aller vers les autres. Tel les jupitériens qu’ils sont, ils voient la vie du bon côté, mais sont aussi enclin à l’exagération, même dans l’enthousiasme dont ils font preuve.

L’ascendant Sagittaire aura pour mission d’apprendre à devenir plus positif, plus enthousiaste, plus Sagittaire.

Le Sagittaire est une énergie de feu mutable. Il use du feu fixe et ardent Lion, pour y planter sa flèche et la diriger de façon ciblé, vers son objectif.

Ainsi, l’ascendant Sagittaire doit apprendre à cibler ses sujets d’étude, et s’y projeter comme le cavaler centaure projette sa flèche, soit loin, précisément, en profondeur.

L’ascendant Sagittaire doit apprendre à devenir un spécialiste de son domaine d’action, tel l’archer, spécialisé dans sa fonction militaire lors d’une bataille.

Descendant Gémeaux :

 

Dans sa relation aux autres, ou a l’autre, l’ascendant Sagittaire devra user d’une énergie Gémeaux. Ainsi, les personnes ayant ce placement devront interagir avec les autres dans un esprit d’ouverture, de curiosité, ce qui ira comme un gant à l’a maitrise jupitérienne, expansive de cet ascendant.

Un ascendant Sagittaire qui ne va pas au devant de l’autre dans la relation, la rencontre, la communication, risque de se retrouver confronté à des personnes vivant l’ombre des Gémeaux. Ils seront alors entouré de gens instables, volages, à qui il sera compliqué de faire confiance. L’ascendant Sagittaire pourra alors s’enfermer dans un légalisme dogmatique, imposant sa bonne morale à qui veut encore bien l’entendre.

Ainsi, l’ascendant Sagittaire en apprentissage d’une certaine sociabilité, pourra se retrouver confronté à la solitude de ceux qui gonflent tout le monde, sorte de moralisateur de leur exclusive orthodoxie.

Fond du ciel en Poissons :

 

Afin de pouvoir tirer le meilleur parti d’un apprentissage à viser plus loin et plus grand, de savoir agir au delà de soi, l’ascendant Sagittaire devra canaliser son feu vers des objectifs précis.

Ainsi, il saura planter sa flèche à distance, en profondeur.

Pour se faire, il devra avoir les pieds dans l’eau de l’énergie Poissons en ses racines.

User du feu les pieds trempés, pourquoi pas, surtout lorsque l’on est planté sur des sabots de cheval.

Cette symbolique image le fait de savoir donner un sens émotionnel profond à ses actions, pour qu’elles aient assez de sens pour toucher loin et s’implanter profondément dans les esprits.

Le Sagittaire est le signe des dogmes et des religions, des théorisations d’agencement de la vie collective. Il ne faut pas peu d’intentions, peu d’émotions, pour atteindre à ce point l’imaginaire collectif.

L’enjeu de l’énergie Poisson en tant que socle d’un ascendant Sagittaire, sera de savoir canaliser cet immense océan émotionnel intérieur, afin que le feu de la flèche Sagittaire, y reste cantonné, sans trop déborder et venir bruler l’ascendant Sagittaire tout entier, générant une belle torche humaine qui ne restera dans le temps et dans les mémoires que par con côté fait divers spectaculaire.

Milieu du Ciel en Vierge :

Apprendre à devenir un Sagittaire, c’est aussi apprendre à s’accomplir socialement et professionnellement, dans le service aux autres.

Pour cela, l’ascendant Sagittaire devra se structurer dans ses émotions, ses intentions, pour allumer sa flèche. Il devra se structurer, pour viser juste, précisément, vers son but à atteindre. L’énergie dogmatique Sagittaire, la projection vers des ordonnancements collectifs, composés d’idéaux et de morale commune, prendra son expansion au delà de soi-même par sa pérennisation dans le temps, fruit du labeur quotidien et concret.

Tirer à l’arc n’est pas chose aisée. Si l’on veut être efficace, toucher sa cible, cela nécessité de longues années d’apprentissage, à s’astreindre à un travail quotidien, frustrant, parfois pénible.

L’ascendant Sagittaire devra maitriser cette notion d’apprentissage, car avant de devenir un archer flamboyant, il devra s’entrainer comme un écuyer besogneux.

En conclusion :

Pour viser loin et viser juste, l’action de l’ascendant Sagittaire devra se baser sur des intentions justes et une maitrise de la notion de labeur nécessaire à l’utilisation d’une arme tirant à distance.

L’ascendant Sagittaire devra aller à la rencontre de l’autre, son cheval lui permettant d’aller plus vite, plus loin, sans quoi, il se trouvera confronter à des personnes peu fiables.

En apprentissage de l’énergie de la lois du dedans et de l’ouverture du dehors, il devra savoir se structure pour viser juste et ne pas devenir ce cheval fou qui galope sans but précis au gré du vent.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Figure Astrologique : Le Rectangle Harmonique.

le rectangle harmonique, en plus d’être stabilisant dans un thème, permet quelques opportunités de lier énergétiquement des points qui s’ignorent par leur aspect d’opposition, afin qu’ils puissent fonctionner ensemble, et non pas l’un sans l’autre, ou alternativement.

Lire la suite »

La figure YOD

Lorsque vous avez une figure YOD dans votre thème natal, il faut la prendre très au sérieux et comprendre que le point dit en APEX de cette figure pourra représenter une des dominantes du thème.

Lire la suite »