Ascendant Verseau

Etre soi parmi les autres

Le signe du Verseau est certainement l’un des plus complexe à comprendre du zodiaque.

L’Ascendant : l’apprenti du zodiaque

Les maîtres de ce signe, Saturne et Uranus, sont deux planètes aux caractéristiques complétement différentes, mais bien évidemment complémentaires.

Là où la planète Saturne représente le temps, l’ancien, les traditions, le conservatisme, la rigueur, les limites…Uranus représente quasiment l’inverse, soit le progrès, la réforme, la modernité, l’évolution, la rapidité d’exécution.

Les dures réalités saturniennes, confrontées à l’aspiration à la liberté sans limites uranienne, se rencontrent au sein du signe du Verseau, énergie devant faire le lien entre ces notions peu évidentes à concilier.

 

 

complexité
mutilation d'uranus par saturne

Les dieux même, représentant ces planètes furent en conflit. Uranus, Dieu des tempêtes, a été tué par son fils Saturne, voulant apporter plus d’ordonnancement, de structure, au monde uranien des plus bordélique. Après avoir tué son père, Saturne, qui visiblement n’était pas le dernier pour se marrer, avait un penchant certain à dévorer ses enfants…

Les signes de l'hiver, dont le Verseau est le centre.

 

 

 

En astrologie mondiale, le Verseau est considéré comme le signe du peuple. C’est un signe de l’élément air, fixe.

Le Verseau représente les communications en réseau parmi les humains. Le côté saturnien est enclin à donner un caractère structurant à ce réseau, alors que le côté uranien lui donne un caractère rapide, moderne, à la pointe de la technologie.

Internet caractérise assez parfaitement ce lien entre structure et modernité dans la communication en réseau.

L’ascendant Verseau doit donc apprendre à savoir faire le lien entre l’ancien et le nouveau, le savoir de l’expérience et la capacité d’innovation.

En tant qu’apprenti uranien, l’ascendant Verseau devra savoir s’individualiser au sein d’un tout saturnien. L’énergie Verseau à tendance à vouloir être particulière, originale, faire à sa manière à tout prix et parfois même au prix des priorités plus concrètes. C’est une posture qui permet de briller à sa manière.

Cette quête de liberté d’être soi, ne doit pas se faire dans la marginalité, mais bien en sachant, non se fondre, mais s’adapter, aux systèmes communicationnels existants.

Le Verseau est un signe d’air fixe, il est la communication, l’expression, la mentalisation. Ce qui a été impulsé en Balance, signe cardinal d’air, amenant à la rencontre avec l’autre, la prise en compte de l’autre dans le commun, est construit, solidifié par la structure en réseau Verseau. Dans cette énergie, chacun est soi, parmi les autres et tous sont reliés. cette énergie sera extériorisé en gémeaux, signe mutable dans lequel les messages pourront être passés au delà de cette structure Verseau.

Vidéo explicative des modes (Cardinal- fixe- Mutable) et les éléments (Air- Feu- Terre- Air) des signes zodiacaux.

Voilà une des mission prépondérante de l’ascendant Verseau, soit apprendre à se structurer dans sa compréhension de l’autour, pour se mouvoir en tant que lui même, en comprenant, en sachant mentaliser qui il est, parmi les autres.

L’énergie Verseau est symbolisée par un glyphe représentant une vague. Celle-ci montre le côté mobile de ce signe, malgré la fait qu’il reste en mode fixe. Ainsi, le Verseau, bien qu’impliquant beaucoup de structure dans sa caractérologie, ne doit pas rester campé sur ses positions, mais au contraire, se servir de sa capacité à être méthodique dans l’intellect, pour savoir les faire évoluer à la lumière de ce qu’il est et qu’il devient.

le signe du verseau

 

Glyphe du Verseau

Descendant en Lion :

Dans son rapport aux autres, ou à l’autre, le Verseau devra se présenter dans toute sa lumière et faire apparaitre au grand jour, toute son originalité et son besoin d’être libre d’être lui même.

Pour être unique dans les yeux de l’autre, le Verseau devra être un Lion, qui s’affirme dans toute son expression personnelle. Sans cela, il risque de ne pas assez cultiver le caractère fondamental de son apprentissage d’ascendant Verseau, à ne pas ressembler aux autres parmi lesquels il vit.

L’ascendant Verseau doit apprendre à ne rien faire comme tout le monde, au milieu de tout le monde. Il doit cultiver la lumière du Lion au descendant, être lumineux, source d’inspiration, sans pour autant devenir narcissique et faire de l’ombre, ou aveugler ceux auprès de qui il souhaite se montrer lui-même.

Fond du Ciel en Taureau :

La base d’un ascendant Verseau, dont le cycle d’individuation doit se faire dans son rapport à l’autre et à lui même, se doit d’être solide, ancrée, mais également d’avoir une touche vénusienne de fantaisie, d’envie de beau et de bon. C’est comme cela qu’il saura se différencier d’un saturnien plus austère.

C’est ainsi que le Taureau se trouvera sur le point du Fond du Ciel de la plupart des ascendants Verseau.

Ce socle permettra à l’ascendant Verseau d’avoir la capacité de prendre en charge pour lui même, l’apprentissage de sa voie propre, sans pour autant qu’elle ne diverge trop du pré carré de l’ordonnancement social commun.

Milieu du Ciel en Scorpion :

L’accomplissement social de l’ascendant Verseau, une fois l’énergie Verseau à l’ascendant maîtrisée, pourra enfin lui permettre d’être à l’aise avec sa vérité, avec laquelle il expansera, s’affirmera aux yeux du monde.

L’ascendant Verseau n’aura plus peur, grâce à cette énergie Scorpion, de piquer lors de la confrontation à des situations n’allant pas forcément de paire avec sa personnalité des plus originale.

Ne pas faire les choses comme tout le monde, signifie que l’on s’expose forcément à voir un monde conformiste se mettre sur notre chemin. Le but n’est pas de se le mettre à dos, mais au contraire de savoir naviguer dans l’ombre plutonienne pour amener les choses de ses relations sociales dans son sens. Cela l’amènera à correspondre à toute la lumière de celui qui sait avant les autres et devra prendre la place de premier exemple, plutôt que de penseur frustré de ne pas être vraiment qui il est.

En conclusion :

être soi-même parmi les autres, être structuré et novateur, être particulier sans sortir des clous du commun…Peu évident de mettre en relation en un seul être toutes ces notions des plus ambivalentes.

C’est pourtant le chemin d’apprentissage de l’ascendant Verseau, qui devra concilier ce qui pour beaucoup s’avérera inconciliable.

C’est ainsi que cette énergie d’individuation aura valeur d’exemple pour beaucoup. En effet, c’est par les personnes assez structurées pour aller jusqu’à la réalisation de leurs idées novatrices, que le monde peu avancer, progresser.

En ce principe, les ascendants Verseau devront apprendre à être les premiers à comprendre, ce qui n’est jamais une tâche facile.

Structure et flexibilité : le zodiaque dans tous ses états.