Structure et flexibilité : le zodiaque dans tous ses états
Le yin et le yang, le bien et le mal, le chaud et le froid, le sec et l’humide, le zodiaque est fait de toutes ces notions qui s’opposent et se complètent.
Ainsi, toute énergie de flexibilité, renvoi à son pendant de structure et toute énergie potentiellement structurante, à son pendant en termes de flexibilité.
A travers cet article, il s’agira d’étudier dans les éléments, les aspects et les signes du zodiaque, ce qui relève de la flexibilité et de la structure.
Je n’aurai en rien ici, la prétention d’atteindre la perfection d’explications sans nuances. Certains signes, certains aspects, peuvent apparaitre plus radicalement structurants, ou flexibles que d’autres, ou les deux notions semblent plus mêlées, et plus complexes à saisir.
Les éléments :
Avant d’évoquer à proprement parler de structure et de flexibilité, il s’agira ici de commencer par analyser les éléments dans leurs liens constructifs, mais aussi dans leurs antagonismes à transcender. C’est sur cette base élémentaire, qu’évolueront les énergies flexibles et structurantes dans les thèmes de chacun.
L’eau va avec la terre. Pourquoi ?
L’eau et la terre constituent des éléments caractérisés astrologiquement comme féminins. Oui l’astrologie date et ses archétypes de définition peuvent parfois sembler datés. Mais qu’importe ce qu’on peut définir comme masculin ou féminin aujourd’hui, ou même qu’on s’en foute, les caractéristiques que l’astrologie confère au féminin et au masculin existent bel et bien, alors ne nous en privons pas.
L’eau et la terre, éléments féminins, se caractérisent notamment par une énergie dirigée vers l’intérieur, inhérente a la stabilité, la structure et la concrétude pour la terre et à l’émotion, l’introspection pour l’eau. Les émotions et l’ancrage structurent.
Avec l’eau et la terre, on ressent et on s’ancre.
Symboliquement, l’eau permet d’humidifier la terre et ainsi de pouvoir la transformer. Une terre sèche est incultivable, un ancrage sans émotion est infertile, un point fixe sans but. L’émotion (Scorpion- Poisson- Cancer) donne sa raison d’être à la structure, à l’ancrage, au travail de la terre. (Taureau, Vierge, Capricorne).
Une eau sans terre, n’est pas canalisée. La terre apporte un socle, une matière, pour que l’eau y soit contenue et ne s’échappe pas partout, sans autre but que de suivre une gravité fataliste.
Avec l’eau et la terre, on construit, on cultive son jardin et à la fin, on se loge, on se chauffe, on mange.
Le feu va avec l’air. Pourquoi ?
Le feu et l’air sont des éléments dits « masculins », dont les énergies sont tournées vers l’extérieur, elles expansent.
Sans air, point de feu et sans feu, l’air n’est que du vent.
Le feu est l’instinct, l’action, la confrontation, la guerre..L’air est la communication, l’expression, la mentalisation, l’intellectualisation.
L’intellectualisation sans force d’agir, n’est que théorie, affabulation, blabla, elle ne se confronte pas au terrain, n’a pas de force active.
L’instinct, l’action, sans sens, sans réflexion, n’est que pulsion animale et ne se différencie pas des fonctions primaires de l’homme, qui doit respirer, manger et chier pour survivre.
Le feu et l’air sont l’action agissante et guidée. L’air fait naitre le feu, l’attise et peut le diriger. Le feu donne à l’air une force agissante (feu de cheminée) et destructrice (feu de forêt).
Les éléments antagonistes :
L’air et la terre :
Quand deux planètes sont liées par un aspect, quelque soit l’aspect concerné (trigone, carré…), il conviendra d’étudier les éléments ou elles résident, même avant d’étudier le signe zodiacal.
En la matière, agir par l’analogie symbolique est une posture qui me convient tout à fait.
On prend de l’air et de la terre, on les mélange….(You wash it, you wash it…tree time…It’s smell like a flower (dixit Elie Kakou, pour ceux qui connaissent…))
https://www.youtube.com/watch?v=P-qOurzN_/
Et bien, si vous faites l’expérience chez vous, mélanger terre et air, donne de la terre, ou éventuellement des tempêtes de sable…Si on vous souffle de la terre à la gueule, ce n’est pas agréable. Ca peut aveugler…Piquer les yeux…Ainsi les planètes en signe d’élément terre et en signe d’élément air, mêleront leurs énergies avec difficultés, non sans obstacles, même si l’angle aspectant les planètes entre elles n’est pas un carré. L’idée ici sera de challenger le duo énergétique planétaire, pour qu’il soit transcendé et ainsi devienne une arme, plus qu’un poids pour la personne qui a ce genre de placements dans son thème.
Dans l’excès inverse, si on mêle deux éléments allant ensemble, comme la terre et l’eau, on peu aussi obtenir de la boue, si on ne sait pas se servir des énergies concernées. Par la même, en mêlant air et feu, on peut y cramer sa barraque, donc touts les liens élémentaires nécessitent des notions évidentes de maitrise. Toujours selon le même principe, avoir une planète en domicile dans son thème, est plutôt une bonne chose…Sauf si on en fait de la merde avec son libre arbitre, ses choix, ses décisions de vie. Un mars en Bélier ne voit pas l’énergie de Mars contrainte, mais si on fait de la merde avec une énergie de Mars non contrainte, on va plus facilement s’énerver, énerver les gens, être potentiellement violent, brutal, ne penser qu’à sa gueule.
Quoi, vous avez rencontré beaucoup de Soleil en Bélier qui se comportent comme ça ? Pas possible…
Heureusement, il y a des Béliers très bien, mais comme souvent, notre monde bienveillant incite les gens à se comporter comme de gros cons, il se peut qu’on ai parfois l’occasion de rencontrer certains de ces caractères un peu trop impulsif au gout de ceux qui croisent leur chemin.
https://astrocaca.fr/ascendant-belier-apprendre-a-foncer/
L’eau et l’air :
Même opération…Vous prenez de l’eau, de l’air, vous mélanger…Qu’est-ce qu’on obtient ?
Des putains de bulles ! Mais aussi du courant.
Côté bulle, cela fait un peu penser aux gens qui agitent leurs bras dans le vent. Ils communiquent leur émotions, leurs aspirations, mais n’agissent pas, n’en font rien de concret.
Côté courant, cela peut se révéler positif, encore faut-il maitriser une énergie qui peut bousculer des choses qui auraient mérité de rester plus stables, dans nos océans émotionnels. Un courant ça se maitrise, sinon, on peut vite en faire une courante.
L’eau et le feu :
On mélange l’eau et le feu…Et nous obtenons un feu éteint et une eau sale. Si trop de feu, on obtient de l’eau évaporée et un feu qui n’a même pas remarqué l’arrosage.
On a donc dans ce cas, deux éléments qui auront tendance à s’annuler l’un l’autre, l’un des deux prenant souvent le pas que l’autre.
Mars, planète de feu, en Poissons, signe d’eau, aura donc un bon potentiel à s’éteindre, à voir l’action martienne noyée. Cela peut caractériser une personne ayant un mars en Poissons, qui aura des difficultés à agir, à s’imposer. L’adaptation Poissons, eau se lovant à tous les socles disponibles, prendra le pas sur toute capacité d’action personnelle instinctive. Mais Mars n’est cependant ni en exil, ni en chute en Poisson. L’énergie martienne à utiliser dans ce signe, relèverait plus d’une « danse de l’eau », à la Syrio Forel dans Game of Thrones. On se sert du courant, des forces en présence, pour les manipuler à son dessin. On tourne la force de l’environnement à son avantage.
Le feu et la terre :
Ici, en mêlant ces deux éléments, on obtient qu’une terre brulée, infertile, sèche cassante, plus bonne à rien. On agit pas concrètement sans savoir ce que l’on fait, sans qu’il n’y ai un sens à cela, une logique, au risque de voir son action devenir destructrice, infertile et au final, inerte, pire que si l’on avait rien fait. Voilà des éléments qui peuvent servir de base à des guerres. On agit, on détruit et au final, qu’est-ce qu’on obtient ? Moins que ce qu’on avait. L’eau, l’émotionnel et l’air pour comprendre cet émotionnel, est nécessaire pour guérir ce type de maux élémentaires (trop de terre et de feu). Dans un thème avec une prééminence d’éléments terre et feu, il faudra trouver des portes de sorties avec les planètes et les signes d’air et d’eau. Comme la vie et l’astrologie sont bien faites, il y en a toujours. Parfois, o peut aussi trouver ses portes de sorties chez les autres, ou ‘l’autre, par ses rencontres. Les personnes peuvent ainsi se compléter et ressentir un infini bien être ensemble.
Éléments : flexibilité et structure :
Dans ces quatre éléments, la terre est sèche, c’est la structure. Mais pour construire, elle a besoin de la fluidité de l’eau qui s’y mêle. La structure a donc besoin de flexibilité, de fluidité et d’humidité. C’est en devenant flexible, malléable grâce à l’eau, que la terre peut être construite. C’est un peu l’analogie avec l’arbre et le roseau. En cas de grands vents, l’arbre, plus dur, casse, se confrontant à une force plus grande que lui. Le roseau, flexible, plie et ne rompt…Qu’en cas de pépins (dixit le roi Loth dans le livre 5 de Kaamelott).
Le feu est la structure agissante dans le duo air-feu. Sans la flexibilité aérienne, la structure feu n’est même pas existante, tout juste une chaleur qui attend qu’on l’allume. Par la friction, l’air allume le feu et plus il y a d’air, plus le feu est agissant, flamboyant, destructeur. Si personne ne souffle sur les braises, elle s’éteignent et deviennent cendres.
Cette structure agissante de feu, est agit par la structure directionnelle de l’air. Dans ce duo d’éléments, selon ce qui est en œuvre, on pourrait attribuer le côté structurel et flexible, alternativement, aux deux éléments. Cela dépend de la manière dont on perçoit les choses.
Les aspects dans la structure et la flexibilité :
Les aspects relient les éléments des signes entre eux. Un signe de feu, comme le Bélier, le Lion et le Sagittaire, peuvent être activés par des planètes d’air, comme Mercure (je considère Mercure en air, pour sa symbolique du messager des dieux, mais on classe plutôt la planète en élément terre habituellement), Vénus, Jupiter. Un signe de feu peut aussi être activé par un aspect avec une planète d’air ou un aspect avec une planète en signe d’air (Gémeaux, Balance, Verseau).
Un signe de terre peut être activé par une planète d’eau, comme la Lune, ou Neptune. Par exemple, un Neptune en Taureau, rend plus fertile les caractéristiques des domaines de la maison et des caractéristiques Taureau de la personne étudiée. Une maison, ou une planète en signe d’eau, peut être activée par une planète d’élément terre, comme par exemple Saturne. Cela donnera aux caractéristiques présentes de la personne dans ce signe d’eau, un trait plus constructif, pouvant inspiré l’émotif vers le concret. Saturne en Cancer est en chute. L’énergie constructive, limitante, de ce signe est moins forte qu’en Capricorne, mais peut cependant s’avérer bien utile, pour rappeler aux réalités, l’émotionnel protecteur parfois étouffant Cancer.
Les signes de terre peuvent être activés par des planètes en signe d’eau, aspectant les planètes y étant domicilié. Inversement, les planètes domiciliés en signe d’eau, peuvent être activées positivement par des planètes les aspectant d’un signe de terre.
En règle général, les planètes s’aspectant en éléments facilitant (terre et eau- feu et air), forment des aspects proches du trigone (aspect facilitant, encourageant l’énergie des planètes s’aspectant). Il peut arriver que deux planètes en éléments « amis », forment un aspect proche du carré, lorsqu’elles sont placés en bout de signes d’éléments « amis », mais c’est plus rare.
Les aspects dits « facilitant », trigones, ou sextiles, sont considérés comme emprunts d’une énergie flexible. Leurs traits représentent pour moi, comme des raccourcis permettant à deux énergies de planètes de cohabiter plus facilement, plus rapidement, avec moins de friture sur la ligne. L’angle de 60°, ou de 120°, représente un virage en douceur, une canalisation harmonieuse liant deux énergies.
Les aspects dits « challengeants », comme les carrés et les oppositions, relèvent de chemins plus anguleux, l’angle droit pour le carré, le pont lointains, parfois trop pour qu’on en voit l’autre bout, pour l’opposition.
Ces aspects « challengeants », peuvent être considérés comme structurants, puisque le fait de réussir à les harmoniser, relève de la construction dans la contrainte énergétique entre les deux planètes s’aspectant.
Ici, on peut construire un pont, ou aménager un angle de rue (carré), qui pouvait s’avéré un danger pour la circulation sans aménagements et signalisations, voir un carrefour ( T Carré, soit deux carré se joignant en un point apex, à une planète, ou un amas de planètes sur un thème).
Pour en savoir plus sur mon interprétation des caractéristiques générales des aspects en astrologie.
Structure et flexibilité dans les énergies des signes du zodiaque.
Une dualité est clairement exprimée par de nombreuses énergies de la roue du zodiaque.
Cette dualité, représentée par des énergies, des caractéristiques opposées et complémentaires, peut s’analyser par les axes formés par les signes du zodiaque diamétralement opposés.
L’axe des possessions :
En ces temps de nœuds nord en transit en Taureau (depuis le 18 janvier 2022, durant 18 mois), le Taureau serait la structure dans son ancrage et sa stabilité, le Scorpion représenterait plus la flexibilité dans son esprit de plasticité. Le Taureau a besoin d’eau scorpion cherchée au fond du puits (l’eau sombre, profonde), pour fertiliser la terre qu’il travaille. Le scorpion a besoin de l’ancrage Taureau, pour remonter à la surface et en pas crever seul dans son puits dégueulasse.
Une vidéo relative à cette énergie taureau- Scorpion.
https://astrocaca.fr//laxe-des-noeuds-scorpion-taureau-en-transit-en-2022-2023-se-sortir-du-puits/
L‘axe des communications :
En termes de communication, le Sagittaire serait la structure (dogmatique), le Gémeaux la flexibilité (plus curieux de tout). Le Gémeaux navigue en surface, sachant voir globalement chaque page d’un mode d’emploi en en picorant les diverses parties. Mercure, le maitre des Gémeaux se déplace, se meut avec facilité, flexibilité, c’est tout ce qu’on attend de Mercure, le « messager des dieux ». Le Sagittaire, se focalisera sur certains points techniques, et les étudiera en profondeur. En cela, le Gémeaux est plus souple, plus léger, plus flexible et le Sagittaire, dont le maitre Jupiter est garant des lois et des règles de vie collectives, serait plus structurel.
Les deux signes restent des signes communicationnels, qui aiment la rencontre a leur manière. Le Gémeau est virevoltant, le Sagittaire enthousiaste. Ce n’est pas parce qu’on est enthousiaste, qu’on ne peut pas être structurel. Jupiter, maitre du sagittaire, la moitié des planètes sociales, n’est pas forcément désordonné, mais évidemment, plus expansif que Saturne. Oui, si vous connaissez des Soleil en sagittaire, vous ne les trouvez par toujours ordonnés…Certes, mais la structure d’un collectif Jupitérien, n’est pas nécessairement l’ordonnancement de l’énergie Vierge (même si les deux énergies peuvent être complémentaires…). L’énergie sagittaire aura tendance à l’envie d’aller au delà de soi, de ce qu’elle connait, et en cela, la visée de sa flèche, la direction de son rayon de feu, constituera en soi, une structure agissante.
L’axe des limitations :
Pour en savoir plus sur cet axe, un article d’Astro Caca y est consacré :
https://astrocaca.fr/laxe-des-limitations-vierge-poissons/
En termes émotionnels, la Vierge serait la structure (ordonnancement mercurien concret), le Poissons la flexibilité (l’infini océan émotionnel, la capacité d’adaptation à l’environnement ).
L’axe de l’identité :
En terme d’identité, le Bélier serait la flexibilité par son côté impulsif et la Balance la structure, Saturne y étant exalté (mais Balance est un signe Vénusien, alors à mitiger, mais mitiger est bel et bien le lot de la Balance…).
En d’autres termes, le Bélier, peut impulser dans un sens, puis aller rapidement vers une autre impulsion, ce qui dénote d’un caractère flexible. Cependant, on peut également prendre ce principe en sens inverse et indiquer que le Bélier fonce, sans regarder autour de lui. Cela donne un côté cassant, enclin à la confrontation frontale, mais pas structurel. Au contraire, le Bélier, en démarrant, en fonçant, peut casser les structures. La naissance, l’impulsion de vie, casse la coquille de l’œuf.
L’axe du sevrage affectif et de l’autonomie :
Le Capricorne représente plus qu’aucun signe, la structure (préparation et anticipation) et le Cancer serait la flexibilité (mais le cocon est-il vraiment flexible, ça dépend surement du cocon). La maitre du cancer est la lune, symbolique de l’inconscient émotionnel, du cocon maternel. L’émotionnel, en soi, dans le zodiaque, ne relève pas de la structure…De là a dire que cela relève de la flexibilité…L’humeur lunaire est changeante, du changement pourrait éventuellement naitre la flexibilité, chacun se fera son opinion.
L’axe de l’individuation :
L’axe Lion- Verseau, définit l’expression créative personnelle Lion et l’expression individuelle au sein du collectif Verseau.
Saturne, en domicile en Verseau, symbolise la structure des réseaux communicationnels collectifs. Le lion, lui est le soleil, dont les rayons et la chaleur s’insinuent partout, avec générosité, sans pouvoir réellement être limités. En cela, par sa capacité d’irradier sa lumière, l’énergie Lion peut être flexible, créative. Cependant, le Lion reste un signe de feu fixe, il est le feu affirmé. Le feu n’est pas une structure et dans les signes de feu, c’est bien le Sagittaire, bien que signe mutable, qui me semble le plus enclin à savoir être structurel, de par son arme qui dirige son instinct.
Dans la catégorie des signes mutables, de fin de saison, celle qui utilise l’élément qu’elle possède dans un but, vers un direction, on retrouver cette structure qui dirige. Ainsi, le Sagittaire dirige le feu de l’instinct, la Vierge, la concrétude matérielle. On ne peut pas faire de cela une règle concernant les signes mutables, puisque le poisson, signe mutable d’eau, semble plus enclin à une unicité dans le fait de savoir dissoudre, que par une structure établie. Au contraire, pour prendre forme l’eau mutable du poisson nécessite un socle auquel elle s’adapte et qui n’est pas de sa fabrication.
Le signe des Gémeaux, signe mutable d’air, me semble plus enclin à la flexibilité dans son ouverture d’esprit et sa curiosité naturelle, qu’à la structure.
Par la même, les signes fixes ne relèvent pas forcément de la structure, puisque le Lion en feu, le Scorpion en eau relève plutôt de la flexibilité, alors que le Taureau en terre et le Verseau en air, de la structure.
Concernant les signes cardinaux, Balance en air et Capricorne en terre relèvent plus de la structure, alors que le Cancer et le Bélier, de la flexibilité.
Ces interprétation de quels signes me semblent plus relever de la structure ou de la flexibilité me sont bien personnelles. A l’intérieur de chaque signe se trouve mêlés structure et flexibilité et encore plus en y ajoutant les spécificités des thèmes de chacun, ou les planètes en signes aspectent d’autres planètes et ou elles résident dans telles ou telles maisons, domaine d’expression.
Ce travail sur la structure et la flexibilité n’est en rien une volonté d’exprimer un certain évangile. Disons que cela reflète mon travail du moment, avec tout son intérêt et ses imperfections.
N’hésitez à échanger en commentaire si vous avez des doutes, des questions, des précisions à apporter.
Pour finir en musique sur la thématique des maisons du zodiaque, non explicitées ici, mais toile de fond du propos.